C'était bien ton but, provocateur :-)
>la richesse mais aussi la coherence de son univers(avec comme un Dieu des dieu,Eru et ses fideles,les valas) est assez credible pour en faire UNE BASE d'une nouvelle religion paienne!Vous ne trouvez pas???
Moi, ça me laisse rêveuse, surtout lorsque Tolkien écrit :"...I am speaking, of course,...not of ancient pagan, pre-Christian days..." L131, p.144
>Moi si j'aime tolkien,c'est parce qu'il a su justement decrire un univers avec d'autres regles universel,avec d'autres valeurs morales,d'autres moeurs,un monde completement a par,parallele au notre mais qui ne correspond en rien a nos regles etablies
Ben, explicite ça, pour pas que je ne lise entre tes lignes ;-)
>De c'est pour moi une analyse bidon car dans n'importe quel oeuvre on pourrais trouver une similitude avec un ecrit religieux....
Ben oui, la Bible ainsi que tous les autres textes fondateurs de la civilisation occidentale, tels que l'Odyssée d'Homère, l'Enéide de Virgile ou les Métarmophoses d'Ovide, ayant tous un fond commun mythique (récit de la Création, du déluge, de la tour de Babel, de l'apocalypse...), tous ces textes ont été source d'inspiration pour de nombreux artistes, poètes ou écrivains. Croyants ou athées...
>Par contre j'ai lu deux trois truc dans un des messages conernant le Christianisme
Tu interprètes comment les paroles de Tolkien?
A +
Cathy