Morgoth, ou tu t'es mal exprimé au départ, ou tu démarres vite au quart de tour... Tu poses une question très intéressante mais potentiellement casse-gueule, il faut donc t'attendre à ce que les gens y répondent en conséquence, et accepter de jouer le jeu de l'argumentation courtoise et constructive.
En lisant l'Ainulindalë, certains sont peut-être interpelés au plus profond de leur foi, d'autres comme toi n'y voient qu'un formidable élan de lyrisme. Tous réagissent, comme tu le fais, avec leur propre sensibilité sans pour autant essayer de convaincre qui que ce soit que Tolkien avait l'étoffe d'un gourou. Or c'est bien toi, il me semble, qui suggères d'emblée que le panthéon d'Iluvatar serait une base formidable à une nouvelle religion...
Heureusement pour nous, Tolkien n'avait pas l'âme d'un prédictateur. Mais d'autres ont essayé avant et après lui... avec les "succès" qu'on leur connait. Le 20ème Siècle a pondu un nombre assez surprenant d'auteurs qui ont en effet essayé de s'arroger des dons de néo-prophètes : Hubbard, Van Vogt, Norman, etc. Eru nous en préserve, aucune de ces sectes n'a encore atteint le status de religion. Mais pour reprendre une citation dont j'ai oublié la source, « les religions sont des sectes qui ont réussi »...
En ce qui me concerne, je considère l'Ainulindalë comme une superbe tentative de cosmogénèse littéraire aux accents vaguement bibliques, et cependant elle ne m'interpelle aucunement d'un point de vue théologique pur. Je conçois tout à fait que les Chrétiens puissent y voir aussi bien un vibrant hommage qu'un prétentieux palimpseste, mais j'aurais quant à moi bien du mal à statuer dans la mesure où mon obédience religieuse (si tant est que j'en eusse une) a ses racines quelque part du côté de la philosophie taoïste.
Mais comme le souligne Vincent, si nous n'exprimons aucun avis sur tel ou tel sujet parce que l'interprétation est un exercice "merdique", d'autres le feront certainement à notre place avec plus ou moins de bonheur.
Pat.
PS : Cathy, ton optimisme nous donne du beaume au coeur ;-)