La aussi tu as l'air d'en etre persuadé mais Tolkien si il n'y a aucun element qui puisse me faire dire qu'il perdurera,la bible quand a elle va peut etre s'essouffler.
La Bible ne resistera pas face a l'avancé de la science,le christianisme peut etre,mais la bible non.Cela fait deja plusieurs centaines d'années que la science prouve a l'humanité que les vérités "divines" ecrites dans la bible sont totalement fausses,surtout l'ancien testaments evidemment.
Quelle fut la derniere parade religieuse??Et bien mes chers freres et soeurs,la bible raconte la vérité,mais une vérité imagé...(sic).Pourtant ça faisait 2000ans que l'eglise declarait haut et fort sa propre conception du monde et tout ce qui etait encore ecrit dans la bible comme vérité UNIVERSELLE.
Plus personne aujourd'hui ne gobe le fait que nous sommes fait d'argile,que les premiers etre etaient adam et eve ou que certains se sont transformé en pierres parce qu'ils se sont retourné pour regarder leurs villages bruler.Toutes ces inchoérences ne resiste pas meme a travers les chretiens les plus fervant de nos jours.
Evidemment,le christianisme sera toujours la,on annonce le troisieme millenaire spirituel apres tout,certaines incoherence perdurerons comme la multiplication des poissons,ou le christ resuscité(lol) car ici les chretiens se cachent derriere la fabuleuse invention du "miracle".Meme si elle n'est pas a l'abris d'une extinction qui sait,une autre religion suplentera le christianisme comme elle meme l'a fait face aux religions paiennes,peut etre meme que cette futur religion est une secte qui existe deja aujourd'hui comme l'etait le christianisme au temps des romains(ce n'etait rien d'autre qu'une secte).Mais aucun element nous laisse penser ça,le christianisme est en bonne santé et Cette religion perdurera encore,c'est sur,mais elle evolura peut etre,car la bible n'est pas a l'abris d'etre perimé car ce qu'elle avance pour certaines chose a ete clairement dementi par la science.
Maintenant que je me relis,je vois un brin de provocations dans tout ce que j'ai ecrit,sans doutes irrité par tant d'arrogance concentré sur ta derniere phrase,apres tout on ne reçoit que ce que l'on donne.Mais ce n'etait pas mon but,mon but etait de nuancer ta certitude concernant "l'immortalité" de la bible.Il est possible que l'on oubie progressivement quelque passage.Non ce n'est pas farfelue,apres tout,la bible telle qu'elle est aujourd'hui a ete "construite" par des hauts hommes d'eglise(je ne sait plus en quelle années).Ils ont decidé eux meme a l'epoque quelle textes saint feraient partis de la bible et lequelles n'en feraient pas partis.Ce n'est donc pas forcement illogique de dire que certains passage seront perimé(par la science) et que l'on decidera de les enlever.
Ce n'est qu'une hytpothese evidemment,mais elle est valable aussi valable que ta certitude de l'immortalité du livre saint!