Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Deux mots très rapides dans cette houleuse discussion ;-)

Sur le livre de Drosnin mentionné par Szpako ("La Bible, le Code Secret"), je crains devoir dire que c'est l'ouvrage d'un charlatan... Drosnin va beaucoup plus loin dans ses déductions que ne l'avait fait Eliyahu Rips dans un bref article déjà très controversé. La méthode utilisée n'a rien de scientifique, et peut donner n'importe quel résultat. Elle n'a aucune valeur. Du reste, une équipe universitaire australienne s'est amusée à démonter toute l'argumentation de Drosnin en faisant exactement le même travail de "déduction" que Drosnin... sur "Moby Dick"... Cela marche très bien aussi;-). Autant dire que c'est d'une faiblesse patente. Cette pseudo-rigoureuse interprétation de la Bible fait autant de tort à la science qu'à la religion, et ne mérite pas que l'on s'y attarde. Pour plus de détails, je vous renvoie à "Histoire des codes secrets" de Simon Singh (ed. JC Lattès), où une brève discussion est consacrée à ce soi-disant code (p.399) -- Un très bon bouquin de vulgarisation sur les codes et les techiques de chiffrement, au passage.

Plus généralement, sur les dernières interventions de Morgoth, avec son vocabulaire très imagé: la question de la religion chez Tolkien ne saurait se résumer à ces quelques platitudes, et méritent un traitement plus approfondi. Sans volonté à être offensant, Morgoth, mais je t'incite très fortement à lire, si tu connais l'anglais, le texte de Tolkien intitulé Athrabeth Finrod ah Andreth (HoME 10). Si cela, ce n'est pas de la théologie pure, alors je ne sais pas quoi ajouter. Je t'incite aussi à lire ses lettres. Comprends moi bien, il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour lire Tolkien, mais on ne peut pas non plus nier la présence de cet élément dans son oeuvre, et tout particulièrement dans les réécritures du Silmarillion entre 1950 et 1959. Et la discussion vire un peu à la querelle entre les pro-religion et pro-science, et n'a pas grand chose à voir avec Tolkien. Quand on "étudie" un auteur, il est important de recadrer le débat, et de ne pas partir dans des considérations qui s'éloignent de son oeuvre. Ce qui est intéressant, en l'occurence, c'est l'utilisation que Tolkien fait du matériel chrétien et pré-chrétien dans son univers. Pour finir, je te conseillerai aussi le recueil "Tolkien, a Celebration" de Pierce. Même s'il est un peu trop biaisé à mon goût (puisque presque tous les articles sont écrits par des chrétiens, sans toujours faire la part du prosélytisme et de la foi), il a le mérite de poser clairement le sujet et d'ouvrir la discussion.

Didier, qui se définira volontiers comme un mécréant mystique s'il faut donner sa "couleur" religieuse. C'est sans intérêt, cela dit;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)