Ca me parait aussi évident ; selon la philosophie taoïste, Dieu (le Tao) est l'univers.
> Morgoth : "La plupart de leurs études sont carrément bidon."
C'est connu, la Vérité est Ailleurs... Un truc me froisse dans ce que tu dis à propos de l'ésotérisme. Il me semble qu'on y trouve depuis la nuit des temps quantité de matière à fantasmer pour le meilleur comme pour le pire. En effet, l'ésotérisme est un instrument qui peut aussi bien être au service de l'imaginaire entre les mains habiles d'un Umberto Eco ou d'un Hideaki Anno, tout comme être au service d'une idéologie pseudo-théologique gratuite et trompeuse entre les mains de gens peu scrupuleux ou en mal de sensasionnalisme (le bouquin de Drosnin, fascinant au 12e degré, entre bien dans cette dernière catégorie). L'ésotérisme n'est pas plus dangereux que les mathématiques ou le darwinisme : on lui fait simplement dire ce que l'on veut.
Pour en terminer avec toi, les récits de Tolkien ne m'apparaissent pas plus catholiques qu'à toi (Qu'y a-t-il, Judas... Tu ne manges pas ?) mais la question n'est pas là les récits de Tolkien baignent de facto dans la ferveur catholique de leur auteur, que tu le veuilles ou non. Je te renvoie sur ce point à la Lettre 89, qui parle d'elle-même.
> Didier : merci pour ta modération ;-)
> Cathy : la Bible dit clairement que Dieu est asexué, mais il faut croire que, pour le Vatican, tous les androgynes/hermaphrodites portent néanmoins la barbe ;-) D'ailleurs, à ce sujet, j'ai bien aimé la façon dont Dreamworks s'y est pris pour représenter la voix de l'Eternel dans la scène du Buisson Ardent du Prince d'Egypte, un mix masculin/féminin du plus bel effet (en VO en tout cas).
Pat