Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Didier, ton message m'a interpelée!
Un mécréant mystique!???? tu m'en diras tant!:p
Pour en revenir à ce houleux et passionné débat qui anime le forum depuis maintenant un mois, je rejoins totalement l'avis de Sam lorsqu'il dit: "L'un est fait pour faire beau, l'autre pour faire croire."
Je crois que les propos de Morgoth ont été mal compris, ce qu'il voulait dire, à mon sens, c'est que les dieux n'existent qu'à travers les croyances des hommes, or ce ne serait pas si absurde, partant de ce principe d'ériger une croyance en Eru et ses Ainur...:)
Pourtant, là où je ne suis pas en accord avec toi c'est au niveau de la morale, celle de Tolkien est très proche de la morale chrétienne, je dirais même plus, qu'elle est plus proche de la morale chrétienne du nouveau testament que celle du dogme catholique protestant ou orthodoxe.
Cette morale n'est pas consciemment introduite dans le livre par volonté de conversion, ou quoi que ce soit d'autres mais ètant donné que Tolkien était chrétien il est évident que ses livres se trouvent bercés par cette morale.

Finalement je voudrais revenir sur mes dires un peu plus haut.
Je crois quela volonté de la bible est aussi de faire beau, et tout comme l'épopée de Gilgamesh, les érudits qui se sont attelés à la tâche de son écriture était à n'en pas douter de merveilleux écrivains de leur époque.
Car ils devaient convaincre et quoi de mieux pour convaincre que la beauté. C'est pour cela que je trouve que l'on peut aussi parlé d'oeuvre littéraire en ce qui concerne l'ancien testament, tout au moins. Et que l'on trouve des textes très poètiques dans la bible comme l'a souligné Marineva.

Ceci dit, l'oeuvre de Tolkien avec toutes ses incohérences l'est à mes yeux bien plus que l'Ancien Testament, qui a commencé à être rédigé alors que le peuple sémite ètait encore largement paien, d'où les références aux multiples noms de Dieu, et les allusions aux anges ou aux démons, dieux contemporains de l'écriture, ça serait d'ailleurs pour cette raison qu'un des anges porterait le même nom qu'un Démon.
D'ailleurs même Sheitan, le Grand Ennemi n'a été apporté à la religion juive que très tardivement, à peu près au même moment que le nazaréen et si je ne m'abuse par les Essenéens, secte juive à laquelle aurait appartenu Jésus de Nazareth; la question du mal ètant, depuis le texte fondateur de Gilgamesh, un paradoxe difficilement résoluble, tout a été transféré sur les épaules de l'Ennemi sans doute par influence de la religion de Zoroastre, c'est pour cela que le personnage de Satan n'apparaît pas dans la bible ou alors très tardivement, je n'ai pas eu le temps de tout lire, seuls apparaissent des monstres démoniaques comme le serpent ou Léviathan, mais le Mal n'était pas à ses début incarné en une unique entité....

Bref, je m'éloigne, tout ça pour dire, que ces mythes fondateurs n'ont pas manqué d'influencer Tolkien au même titre que d'autres mythes païens, pourtant Tolkien ne s'est pas embarassé du chaos primitif comme l'ont fait toutes les religions de l'Antiquité et qui soulevait la redoutable question d'un "Avant-Dieu"...

Bref, où en étais-je, ah oui, ètant donné que la theologie Tolkiennienne a été conçue par un même homme (qui s'est certes inspiré de multiples religions, monothéists ou paiennes, mais finalement c'est aussi le propre des autres que de s'être inspirées de ses voisines) de ce fait, donc, elle est plus cohérente que celle de la bible ayant été écrite sur plusieurs siècles par des écrivains totalement différents, et en contradictions patfois.
Donc, pourquoi ne pas croire à celle de Tolkien moins qu'à une autre, cela ne me paraît pas plus absurde que de croire en la bible, mais cela n'engage que moi!:)

Finalement je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la science tue les mythes, tout au moins elle ne fait pas que cela, elle en réinvente!:)

Necsipaal adepte du Chaos!:)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)