Aaah Necsipaal,tu n'es pas ma soeur pour rien(lol),effectivement,tu resume tout a fait le fonde de ma pensé.
Cette oeuvre n'est pas moins legitime que la bible ou le coran pour en faire le pilier d'une nouvelle religion.
Personellement je preferait croire en eru qu'en dieu,je prefere croire a l'AINULINDALE qu'en la genese.Je preferait croire en feanor,beren,luthien et compagnie plutot qu'en hercule,jason et compagnie(pour ne pas comparer qu'avec les religion monotheiste).
Pourquoi???
Tout simplement par ce n'est pas plus absurde de croire aux evenements du Sda qu'aux evenememts de la bible.Les deux ont ete ecrit par la main de l'homme,le second ne proviens pas de la main divine!
Et d'ailleurs si la religion est bien une question de sentiments personel et de foi,j'ai plus d'emotions quand je lis "Ainulindale" que quand je lis la genese(d'ou mon tout premier message).Je croix plus au sacrifice de Frodo qu'au sacrifice de Jesus.
Puisque la religion n'est qu'un question d'interpretation,voila mon interpretation:
Frodo c'est selon moi le courage,la generosité et le depassement de sois.Personne ne se soucis de lui et de ses semblables ds les terres du milieu,il est insignifiant et l'heritage de son espece en font un etre petit,faible et peureux.Mais malgré tout il n'esite pas a faire un voyage impossible,a sacrifier tout ce qu'il a pour sauver tout les peuples libre.
Qu'avons nous du coté de la bible??Juste un gourou,pour moi c'est le premier gourou de l'humanité.Certains commencent a froncer les sourcils alors Je m'explique.D'accord il ne demandait pas d'argent(lol) mais il vivait bien au depends des autres non??on lui offrait le gite et le couvert juste parce qu'il prechait "la parole de dieu".
Il ne travaillait pas ce Jesus non??Dans une societe et a une epoque ou l'accumulation de biens n'existait pas et ou assouvir ses besoin primaire etait un luxe,recevoir gratuitement de la nouriture,un toit(des femmes?) juste pour un discour c'est comme recevoir aujourd'hui la paye du mois d'un pomé qui crois au dire d'un gourou.
D'accord frodo n'a jamais existé alors que Jesus si,mais jesus(et aussi le gouverneur romain de l'epoque qui est evoqué ds la bible) sont les deux SEULS elements de toute la bible considere comme des elements historiques,le reste n'est pas plus vrai que les comptes d'anderson ou des milles et une nuits.
Tout ça pour dire que si la religion n'est qu'une question de fois et d'nterpretation,je choisirai la SdA plutot que la bible,le silamrillion plutot que le coran et ce n'est pas moins legitimes comme religion que tout les chretiens,musulmans ou boudiste que l'on trouve sur terre!
Tout ça po