Et d'ailleurs si la religion est bien une question de sentiments personel et de foi,j'ai plus d'emotions quand je lis "Ainulindale" que quand je lis la genese(d'ou mon tout premier message).Je croix plus au sacrifice de Frodo qu'au sacrifice de Jesus.<
Mouais. Je vais juste redire ce qui a été dit plus haut avec d'autres mots, mais je crois que c'est fondamental ici : La bible a été écrite de la main de personnes se disant parler au nom de Dieu. Qu'ils disent vrai ou qu'ils soient complètement siphonnés, ou encore manipulateurs, peu importe. Leur récit a un seul et unique but, transmettre la parole de Dieu aux hommes. Le sda et tous les bouquins de Tolkien n'ont qu'un but eux aussi, conter une fiction. Tolkien ne croyait pas en ses divinités de la même manière qu'il ne croyait en Dieu, sinon, il n'aurait pas été un chrétien déclaré. Alors si on est en droit de trouver la genèse selon Tolkien plus belle que l'Ainulindale des saintes écritures, il serait stupide de l'utiliser pour créer une religion dont le créateur serait Eru. C'est une fiction, le petit trip à Toto (marque déposée, utilisé sans permission).
H, peut-être un peu terre à terre?