Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Ah, ça c'est un débat comme je les aime !
bon alors je voudrais freiner quelques ardeurs de Morgoth qui a dit
je cite "pour moi Jésus est le premier gourou de l'humanité" , là je trouve ça un peu excessif ! Les textes du nouveau testament ont été écrits il y a tellement longtemps et par trop de gens pour qu'on puisse faire du personnage de Jésus un "gourou" (ce mot me fait dresser les cheveux sur la tête). Je m'explique , comme les croyants de l'époque voulaient convertir les plus de gens possible, ils ont reposé toute la dimension sacrée du message sur Jésus, et lui ont "fait dire" pas mal de choses ,alors il a perdu sa dimension "humaine" et on a fait de lui un symbole . Mais ça c'est seulement l'interprétation que les évangélistes on bien voulu en faire car ils avient l'air de plus vouloir persuader que de convaincre (dans le sens que persuader fait appel aux sentiments et que convaincre fait appel à la raison) ! Jésus , selon moi est plutôt le porte -parole d'une philosophie (amour,paix etc et tout le tralala) que le créateur de cette philisophie , qui est universelle . Donc je trouve que c'est abuser de l'assimiler à un gourou .

Mais je suis d'accord avec le fait que la création d'Arda soit bien plus "agréable" que celle du monde, alors là pas de probleme, j'adhere à 100% d'ailleurs j'ai tenté de lire un peu de bible (ben oui il faut bien s'instruire un peu) et j'ai trouvé d'un mysticisme difficile d'acces, alors que le Sil présente une création du monde beaucoup plus "humaine" et accessible .Mais comme le soulignait un intervenant (je m'excuse aupres de lui, je sais plus qui c'est) les buts de la bible et du Sil sont radicalement différent .

La religion, quelle qu'elle soit présente toujours des bases communes et finalement toutes les religions se recoupent, il y a plein de parallèles à faire entre l'islam , le judaïsme et le christianisme comme la présence du prophete/porte-parole et les idées transmises
Je pense que le fond ne diffère pas tellement, c'est juste la forme qui varie les "âmes" qui patientent dans les cavernes de Mandos en attendant la "Fin"pour jouer le theme d'Iluvatar, c'est comme les guerriers vikings qui patientent pour aller au festion d'Odin dans le Whallala (désolé pour l'écriture)ou le principe boudhiste de la réincarnation pour accéder à la "pureté" .
Et il y a aussi plein de similitudes pour les Ainurs Manwe/Zeus Yavannah/Déméter Mandos/Hadès Ulmo/Poséidon etc ....
Je ne dis pas que Tolkien a "copié" les mythologies mais que c'est un concept universel, apres tout c'est humain de vouloir rendre le monde moins vide et absurde en imaginant que l'on ne voit pas tout !

La religion devrait exister pour améliorer les moeurs , et non pour les corrompre, comme elle l'a trop fait . Tout dépend de l'interprétation qu'on en fait, et c'est pour ça qu'il ne faut pas "faire dire n'importe quoi" à un texte qu'il soit religieux ou non !

Euh voilà je me suis pas mal dispersée dans tout les sens, en fait la partie "universalité du message " est totalement séparée de la partie "Jésus, à mon avis n'est pas un gourou" , j'espere que je suis relisable et que je ne me suis pas égarée dans ma démonstration .

Kendra, intéressée par le point de vue de tout le monde mais un peu dépassée par la grammaire française

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)