Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Vola comment je la vois cette religion:

Ce serais donc une religion Monotheiste avec Eru iluvatar comme seul dieu.Mais a la maniere de la religion chretienne qui avec son dogme de la trinité nous explique que Dieu est un dieu unique mais composé de trois personnes(le pere,le fils et le saint-esprit),
Eru iluvatar serait donc un dieu unique composé en une mulitude d'esprit ou de personnes (Eru et les Ainur).
On peux lire dans Ainulindale "Il y eut Eru,le premier,qu'en Arda on appelle iluvatar,il crea d'abord les Ainur,les benis,qu'il engendra de sa pensé".C'est cette phrase qui "me pousse" a penser que Manwe et ses potes seraient donc les esprits de Eru,car ils viennent de sa pensées et que le tout formerais un dieu unique en plusieurs personnes comme expliqué plus haut plutot que de faire de manwe et consor des especes d'anges ou de bras droit d'Eru ou meme des saints.
En plus ça collerais parfaitement aux dires de tolkien quand il affirme que les ainur ne sont pas des dieux,car un ainur ne serait la pas un dieu mais un seul esprit d'Eru.

Autre chose,a la difference du Christianisme le mal est representé par le diable qui n'est autre qu'un ange qui s'est detourné de dieu et qui est devenus tout de meme puissant grace a son pouvoir malefique et a ses atouts(outre son l'intelligence,il y a la tentation et le peché) et qui font que finalement dieu n'est pas responsable du mal sur terre,je verrai bien Eru responsable de l'engendrement de Melkor en mechant Morgoth.
Car on considere que le bien et le mal forment un equilibre,et que cet equilibre ne doit pas etre rompus si on veut que le monde puisse continuer d'exister(de plus comment reconaitre le bien,s'il n'y a pas le mal).C'est ainsi que par souci d'equilibre Eru aurait engendré un Vala instable(melkor),mais aussi que ce vala serait le plus puissant "le plus grand des Ainur qui descendit sur le monde etait d'abord Melkor".
Eru engendra ensuite un frere a melkor encore plus parfait et en fit son préféré "Manwe et Melkor etaient frere dans l'esprit d'iluvatar";"mais manwe est plus cher au coeur d'iluvatar et comprends mieux ses intentions".Ce petit stratageme de Eru n'aura eut alors que pour but de renforcer le coté rebelle de Melkor pour qu'il se tounre vers le cote obscur(lol).
Si dans cette religion,je fait de Eru le responsable du mal sur terre,c'est parce que l'origine du mal viens de Morgoth(melkor) et Morgoth a ete engendré par la pensée de Eru.Les motivations d'engendrer le mal sont comme je l'ai expliqué plus haut du a un soucis d'equilibre.

Bon j'ai plis d'idée la,pour les cultes on verra plus tard(lol)...elle tiens le route ma religion???

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)