Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Mais bien sûr qu'elle tient la route ta religion. Et puis elle a l'avantage de te donner une origine "prévue" dans l'esprit du Créateur qu'est Erù. Mais était-il indispensable d'ainsi chatouiller les susceptibilités pour en arriver là. Bien sûr, le texte de Tolkien est plus "poètique" que la Génèse, bien sûr Tolkien s'est manifestement laissé influencé par son environnement : culturel d'abord avec les inévitables parallèles qu'on peut faire avec la Bible ; intellectuel ensuite avec ses références aux mythes celtes et scandinaves... Mais, sans vouloir jouer le rôle du joyeux modérateur, il n'était point besoin de passer un mois pour arriver à cette conclusion : c'est difficile d'expliquer la Foi à un athée ; c'est difficile pour un athée d'expliquer l'athéisme à un croyant ; Tolkien, en écrivant une création de son monde est forcément influencé par ce qui le précède ("Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier).
Ensuite, je tiens à préciser quelques points : une oeuvre écrite par une seule main est nécessairement plus cohérente qu'une oeuvre rédigée sur une dizaine de siècles par de multiples mains et traduite dans des conditions parfois difficiles. Contrairement à un argument que j'ai lu plusieurs fois dans ce débat, je dirais que nous avons ici affaire à deux oeuvres réellement littéraires. Les formes littéraires de la Bible sont variées et répondent à des standards précis et ce, dans un seul but : plaire (avant même de faire croire). La Bible a été rédigée en Hébreu, or la langue de communication autour du -IVème siècle est l'Araméen. Le but de la Bible n'est donc pas d'amener les foules à croire (c'est le rôle des prêtres et particulièrement du Sanhédrin), mais d'expliquer cette religion a deux populations : les prêtres (qui la connaissent déjà) et les peuples régnant (Perses, Mésopotamiens, Macédoniens, Romains). Afin de remplir ce second rôle, il fallait que les auteurs (ou tout du moins les scribes) répondent aux critères esthétiques de l'époque et des populations : la Génèse fut écrite pendant l'Exil en Mésopotamie, d'où les références au Soleil et à la Lune (deux divinités mésopotamiennes), absentes dans le reste de l'oeuvre ; le Livre de Jérémie a été écrit pendant la domination des Macédoniens (d'origine grecque) et tout ce qu'on peut trouver dans les "romans" grecs est présent dans ce livre : sexe, trahison, combats...
Enfin bref (si l'on peut dire), je suis d'accord avec Morgoth sur les parallèles possibles entre Bible et Silm. pour la bonne et simple raison que se sont deux oeuvres littéraires (le Pentateuque ne devient la Torah qu'en -172, et la Bible Chrétienne n'est établie qu'au Concile de Nicée), n'en déplaise aux croyants...dont je suis.
L.T.E. (je ne vais quand même pas donner mon vrai pseudo dans tous les forums)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: