Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Je voudrais juste eclaircir deux points,le premier c'est que si nous en sommes allé sur un debat sur la religion c'est tout simplement que lorsque j'ai evoqué ma these qui consistait a dire que la SdA etait legitime pour en faire une religion,meme autant que la bible,tout ce que j'ai ressenti et meme lu comme reponse c'est "ne touche pas a la bible,ne compare pas ce livre si sacré a un vulgaire bouquin qui raconte une histoire(vulgaire dans le sens ecrit par ecrivain et qui n'a pas de paroles divines).
J'ai juste voulu remettre les choses en places,car la bible n'est pas un livre plus sacré ou plus legitime qu'un autre.
Si pour les chretiens c'est le cas,pour les musulmans c'est le coran,et pour moi c'est le SdA,donc dans l'absolu aucun livre n'est plus sacré ou legitime qu'un autre et en partant du fait que l'oeuvre de tolkien etait assez riche et comportait bouceaup d'elements important que l'on retrouve dans tout livre religieux(tel Ainulindale comme la genese,d'ou l'idée de depart,mais aussi une theologie precise et une mythologie riche),on peut donc admettre que le SdA est tout a fait legitime pour en faire une base d'une religion(meme si ce n'est pas le but),et que si une foi se creait autour de ce livre,elle ne serait pas moins sacré que la foi chretienne!

Un dernier point,tu dis etre d'accord avec moi sur le fait qu'il y a un "paralellisme entre la bible et le SdA" sauf que je n'ai jamais avancé ça,j'ai juste dit comme expliqué plus haut qu'une religion pourait naitre du SdA car elle contenais beaucoup d'elements des croyances diverses (une genese,une mtyhologie....)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)