Il y a plusieurs points que j'aimerais completer et meme contredire suite a ton post.
Tout d'abord,tu parle de ma theorie de l'equilibre entre le bien et le mal en disant qu'elle ne tiens pas la route:
"Cela ne tient pas la route, car Dieu est le Bien suprême, sans qu'il existe pourtant de Mal suprême à lui opposer. Dieu en ce sens est compris comme l'intensification jusqu'à l'infini de tous les biens que nous connaissons."
Mais sort un peut de ta religion bon sang,je m'en fiche de ton Dieu Chretiens et de son bien supreme,le dieu de la religion imaginaire que je parle est ERU et non ton dieu.
Tout d'abord,n'oublie que c'est IMAGINAIRE,je n'est fait que personifier(avec ma seule interpretation de tolkien) une sorte de religion,j'avais meme plein d'autres idées parfois contradictoire,c'etait juste un jeu pour montrer comment pourrais etre cette religion basé sur tolkien.Donc il ne faut pas vraiment prendre ce message au serieux(je parle seulement du message ou j'invente cette religion,pas des autres messages).Ce n'est que ma façon de voir cette hypothetique religion et elle n'est pas sans faille assurement.
POur en revenir a ta critique,je le repete,quand je parle de l'equilibre je parle de ERU dans le cadre de la religion imaginaire et non de ton dieu et si j'ai rendu responsable ERU(et non le Dieu chretiens) du mal en le justiffiant par cette theorie de l'equilibre entre le bien et le mal c'est justement pour le differencier du dieu chretiens et de la religion chretienne,car si au final il y a trop de similitude entre les deux,finalement la seule chose qui aurait changé serait les noms des dieux ou des saints et cette nouvelle religion aurait alors aucun interet d'exister,d'ailleurs comme tu e dit toi-meme,pour lancer une nouvelle secte,il faut du nouveau et creer une religion trop proche du christianisme ds ses idées n'a pas d'interet,j'ai donc decide de faire de ERU l'origine du mal.
Par ailleurs,j'ouvre une parenthese en disant que je trouve bien moins hypocrite ma façon de voir ERU(c'est a dire en etant responsable du bien et du mal) que ta façon de voir Dieu(qui n'est que le bien....LOL) alors que ton dieu fait autant de mal que de bien sur terre si j'en crois la bible ou ma propre existence!
Deuxieme points et c'est irritant a force de le dire et le redire c'est le point de vue avec lequel je me place a l'origine pour parler de ce debat.
Voila ce que tu ecrit "Sinon, j'ai compris ton point de vue, en me glissant dans la conception d'un athée qui effectivement ne voit la Bible que comme un récit de fiction comme tant d'autres" Mais c'est totalement faut,je ne me place pas du tout du point de vue ATHEE,je me place d'un point de vue NEUTRE et c'est a cause de votre esprit de chretiens que vous ne comprenez pas.
Pour resumer simplement,tu as raison sur un point c'est dire que "la bible n'est qu'un recit de fiction comme tant d'autres" est BIEN UN POINT DE VUE CHRETIENS et c'est meme le mien cependant je ne suis pas partie de ce point de vue la,je suis partit du point de vue NEUTRE qui corresponds a dire que "chaque ecrit ne vaut pas plus qu'un autre,chaque ecrit n'est pas plus legitime,plus symbolique ou plus precieux qu'un autre" et a partir de la,j'affirme que l'oeuvre de tolkien etant tellement riche qu'elle pourrait constituer une base d'une religion,ce n'est pas plus compliqué!
Enfin dernier point,tu nous explique que cette religion n'aurait de toute façon pas lieu d'etre car il n'y a pas d'elements permettant de lancer le culte comme il y a ds la christianisme comme la venue de jesus christ ou dieu qui s'adresse a Abraham ou meme la trinité révélé.
Tout est faut la dedans,tout d'abord le plus flagrant,si tu es croyants,tu es au courant non???Ce n'est pas la bible qui a révélé le dogme de la trinité,ce sont les eveques a une certaines epoques(du moyen age je croit).Le dogme de la trinité est venu du fait que beaucoup se demandaientt si le christianisme etait bien une religion monotheiste car il veneraient Dieu mais aussi Jesus et encore cet esprit mysterieux,c'est suite a cette incoherence que l'EGLISE bien longtemps apres que la bible est ete ecrite a decidé d'inventer ce dogme visant a dire que Dieu est unique et en trois personnes.
Donc Je ne vois pas pourquoi l'oeuvre de tolkien devrait révéler son dogme alors que la bible ne l'a pas fait puisque ce sont les hommes qui biens plus tards l'ont mis en place.
De plus pour des deux premiers exemples tu te bases encore sur un esprit trop chretiens vraiment c'est consternant,pourquoi pour qu'une religion soit legitime doit elle obligatoirement avoir son propre jesus christ ou un dieu qui s'adresse aux hommes???Demande au Juifs,ils n'ont pas de sauveur eux,regarde les religions paiennes,leurs dieux ne s'adressent pas aux hommes pour leurs expliquer les regles morales ou la marche a suivre.
Il n'y a donc pas besoin des elements dont tu parle pour creer un culte,exemple a l'appuie!
J'espere que tu saisi bien,c'est dure d'expliquer quand meme!