S'il fallait determiner LA religion qui serait la plus representative des ecrits de tolkien,nul doute que ce ne serait pas celle la cepandant je suis tres ataché a cette idées visant a dire que ERU est le responsable du mal.
Tu marques en effet que tu ne comprends pas la comparaison que je fait entre "d'un côté, Dieu et le Diable; (b) de l'autre, Eru et Melkor" et que tu ne "comprends pas en quoi ERU est responsable contrairement à Dieu."
ppfff C'est pas evident a expliquer a chaque fois mais je me lance.
Bon voila,tout d'abord je ne compare pas la "doublette" dieu et diable et la "doublette" eru et morgoth puisque justement c'est tres different et non comparable.
Tolkien dit que les ainur ont été engendré pas la propre pensé d'ERU,Melkor qui est rebelle et instable a donc ete engendré de sa pensée.Il est fort evident pour moi que si ERU n'avait pas des pensées malefiques,il n'aurait pas pus engendrer un etre malefiques.
Je dirais meme plus que ERU etait deja au courant que Melkor serait instable vu que tout provient de sa pensée et qu'il l'a fait delibérement.
En d'autres termes,melkor n'aurait pas pu avoir un caractere malefique si ERU n'y avait pas songé,car c'est ERU qu'il la conçu avec ce caractere la.
Melkor devenu Morgoth etant l'origine de tout le mal sur EA,on considere donc que c'est ERU qui est "responsable" du mal puisque c'est lui qui a engendré Melkor de cette façon!
Apres mon histoire d'equilibre entre le bien et le mal est surtout une interpretation tres personel,car en admettant donc que ERU etait responsable du mal,j'ai voulu trouver les raisons de cet acte et j'ai pensé qu'il avait sans doute eut la volonté de retablir l'equilibre entre le bien et mal en engendrant Melkor qui est d'ailleurs le plus puissant des ainur pour compenser le nombres consequents d'ainur oeuvrant pour le bien.
Voila,cette religion imaginaire n'est que le fruit d'un delire,il est evident que cette histoire d'equilibre entre le bien et le mal n'est mentionné nulle part dans les ecrits de tolkien mais en revanche je trouve que dans le silmarillion,on peut tout a fit admettre que ERU est l'origine du mal