Cessez de m'appeler "Isengard", c'est insultant, à la fin...:)
Je suis ISENGAR, sans "D" à la fin. Juste un petit Hobbit, dernier fils du Vieux Touque, parti en mer dans sa jeunesse... Je n'ai rien à voir avec le vilain repaire de Saruman...
Ceci dit, merci à Vinyamar d'avoir remis les pendules à l'heure quant à la position d'Athanase au concile de Nicée...
Pour le reste, hum... j'accepte avec joie tes arguments, mais je constate cependant que tu les clame d'un point de vue strictement catholique, n'est-ce pas ? Aussi, dire "mais aussi grâce à l'aide du peuple chrétien, qui lui n'était pas dupe et, bien que divisé, ne soumettait pas sa foi aux théories d'Arius", je trouve ça un peu rapide, car en ces temps de crise religieuse, le "peuple chrétien" était aussi nombreux du côté de l'orthodoxie que de celui de l'Arianisme (ce qui explique que la doctrine officielle balance régulièrement d'un côté puis de l'autre à intervalles réguliers, avant de pencher définitivement du côté orthodoxe, mais par longues étapes...)
Mais comme tu l'as si bien souligné, c'est vraiment délicat, à l'occasion d'un forum, d'évoquer les détails de ces querelles du fond des âges [;)] qui ont forgé de façon définitive(?) le catholicisme d'aujourd'hui.
Isengar, sans "d" et toujours cool (dans le sens d'une tolérance exemplaire et admirable :-)))))