Je ne comprends pas pourquoi tu te mets dans des états pareils ;-)
Tolkien est profondément croyant, il ne s'en cache pas, et dans la lettre 131 il écrit qu'il a essayé avec le Silm de créer une mythologie "which can yet be accepted - well, shall we say baldly, by a mind that believes in the Blessed Trinity" (p.146).
Et à propos du SdA :"Theologically...I imagine the picture to be less dissonant from what some (including myself) believe to be the truth. But since I have deliberately written a tale, which is built on or out of certain 'religious' ideas, but it is not an allegory of them...and does not mention them overtly, still less preach them..." (L211, p.283).
Son mythe s'inspire du mythe chrétien, c'est évident, où est le problème ? Surtout que tu considères la Bible comme une fiction. Il s'inspire aussi des mythes scandinaves et finnois et on ne crie pas au scandale à chaque fois que l'on fait des rapprochements analytiques.
J'ai l'impression que tu en fais une affaire personnelle ??
>Par contre,ils disent que "le mal autant que le bien prend donc sa source en Dieu"(Dieu voulant dire ici ERU,suite a l'amalgame dont j'ai parlé),cela renforce donc mon analyse de ainulindale visant a dire que Eru est bien a l'origine du mal et qu'il a engendré le mal!<
T'as des oeillères, morgoth, et tu ne lis que ce que tu as envie de lire ;-) Le problème est plus complexe, toi, tu simplifies un max.
Oui, " le mal autant que le bien prend donc sa source en Dieu", car comme le dit Didier, Eru sait ce qu'est le mal mais il laisse le choix à ses créatures d'en user à leur guise ; Eru n'a pas volonté de Domination, la sienne ne tend que vers le Bien.
Fangorn dit à ce propos : « Or, chez Tolkien, il n'y a qu'un seul premier principe, à savoir Eru Ilúvatar. Melkor, qui en émane, est loin d'être son égal. Ilúvatar le tolère comme un moindre mal pour un plus grand bien.
En cela, Tolkien reste fidèle au christianisme. Saint Augustin (354-430), avant sa conversion de 386, professa un temps le manichéisme, pour ensuite le combattre (notamment dans le De Genesi contra Manichaeos (388-389). Pour Augustin, le mal ne provient pas d'un principe fondamentalement mauvais, mais d'un libre choix de la volonté. » (in Le Manichéisme du SdA et du Silm).
>Si Melkor a choisi le mal c'est bel et bien parce que ERU l'a conçu comme ça,la pensée de ERU l'a engendré avec le mal en lui,donc tout reviens au meme,ERU est bien l'origine du mal.Melkor n'a pas pu etre malefique si ERU n'y avait pas songé!
(message du 05/07/2001) <
Le processus de (pro)création n’est pas à ce point systématique, il y a toujours une part d’imprévu, heureusement ;-)) Sinon on serait tous beaux et on tuerait tous les affreux dans le meilleur des mondes possibles !
Enfin tu affirmes que Melkor est maléfique par essence. Pas d’accord.
Au début de l’Ainulindalë tout gase :
« Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilúvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie » (p.13, pocket).
Mais Melkor était le plus doué en savoir et en puissance. Il a erré souvent seul dans le Vide, à la recherche de la Flamme Eternelle (le Pouvoir de Création d’Eru, ou le Saint-Esprit selon Tolkien) car il voulait combler le Vide. Cette solitude l’a rendu différent de ses frères.
De plus, le pauvre, il s’était fait jeter par sa copine : « Varda sortit des profondeurs d’Eä grâce à l’aide de Manwë, après avoir connu Melkor avant la Grande Musique et l’avoir rejeté » (p.26, pocket, Valaquenta) sniff :-) Ça n’a pas du arranger son caractère :-)
Donc par orgueil et par dépit amoureux (:-)) il se rebella pendant la Grande Musique : “Mais à mesure que le thème progressait, il vint au cœur de Melkor d’y mêler des thèmes venus de ses propres pensées et qui ne s’accordaient pas au thème d’Iluvatar. De cette manière il cherchait à augmenter la puissance et la gloire de sa propre partie” (p.14).
C’est donc bien l’orgueil qui est à l’origine du mal et non Eru. Au commencement Eru créa toutes choses bonnes
Voilà ce qu’écrit Tolkien au sujet du bien et du mal qui va dans ce sens aussi:
“In my story I do not deal in Absolute Evil. I do not think there is such a thing, since that is Zero. I do not think that at any rate any ‘rational being’ is wholly evil. Satan fell. In my myth Morgoth fell before creation of the physical world. In my story Sauron represents as near an approach to the wholly evil will as is possible. He had gone the way of all tyrants : beginning well, at least on the level that while desiring to order all things according to his own wisdom he still at first considered the well-being of other inhabitants of the Earth. But he went further than human tyrants in pride and the lust for domination, being in origin an immortal (angelis) spirit” (L183, p.243).
Didier : j’ai bien peur que les Essais de Théodicée de Leibniz soient un chouia illisibles pour des ignorants comme moi en la matière (); le troisième mot du titre déjà m’a posé des problèmes de compréhension ;-)) j’ai du farfouiller dans le dico. Je vais me contenter de l’Athrabeth ;-))
A+
Cathy, dodo