Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Finalement, bien qu'il ait été plutôt long, ce débat n'a été qu'un affrontement chrétiens/athées. Puisque l'assertion comme quoi le silm ferait une bonne pour une religion relève du gentil délire un brin provocateur. Je viens de relire tout, et avec le recul, ça n'a mené à rien (sinon que c'était amusant). Morgoth, tu es bien gentil, mais cesse un peu de jouer les méchants. Je parie que tu écoutes du Black Métal (te vexe pas, private joke,;)), on dirait parfois que tu essaie juste de coller un maximum d'insultes à côté de Jésus et de la Bible. Je comprend ton point de vue, je respecte tes opinions et je dois reconnaître que tu ne dis pas que des conneries, mais je peux t'assurer qu'un message passe mieux quand il n'est pas asséné comme un coup de masse.

Vinyamar (excuse si je massacre), fais gaffe à l'extrémisme. Le message du Christ est parfois à prendre avec des pincettes, surtout parce que des tas de types mal intentionnés ont manipulé ses propos à leur avantage depuis des siècles. Il faut dire aussi que ce n'est pas lui qui a écrit le nouveau testament, qui n'est finalement qu'un compte rendu. A ce titre, je te conseille le bouquin Le Dalaï Lama parle de Jésus (j'ai lu 4739)la vision d'un bouddhiste qui est un puits de sagesse et d'humilité sur la Bible est très rafraîchissant. J'ai toujours eu un problème avec cette idée du christiannisme (ceux qui ne sont pas avec moi sont contre moi). C'est avec des idées pareilles qu'on nie les religions propres à d'autres cultures, et qui ont pourtant autant de légitimité que le christiannisme. C'est avec des idées pareilles qu'il y a eu les guerres de religion, les missionaires, l'inquisition, et j'en passe. Finalement, le message le plus important à retirer de ses paroles (du Christ) est l'amour du prochain et la tolérance. Je crois qu'il est important pour un chrétien de savoir discerner ce qui est la parole de l'Eglise, du Pape, du clergé,... (pour lesquels j'ai très peu de respect, les chefs religieux sont plus au service du pouvoir politique, voire économique, que des chrétiens), de celle de Jésus, qui ne pouvait pas prévoir ce que les hommes feraient de ses paroles.

Voilà, j'ai apprécié le débat et j'en ai beaucoup retiré, mais je regrette que ça ait dérappé. Finalement, nous sommes là pour parler de Tolkien, pas pour lancer des débats idéologiques qui se terminent souvent en cul-de-sac.

H

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)