Je suis d'accord avec Halbarad, et je n'ai pas vu toutes les implications que pouvait entraîner l'utilisation abusive de la phrase de Jésus que j'ai cité. Je m'en excuse, je voulais juste dire que la neutralité n'existe pas en matière de foi (à ce titre, les 2 dernières définitions de la vision de la Bible de Morgoth sont identique, dans le fond). Pas question d'aller chercher plus loin ici concernant cette phrase de Jésus, ce que tu dénonces, Harabald, est vrai: il est facile de mal utiliser la parole de Dieu... c'est même l'arme du Diable lors des tentations de Jésus, c'est dire :-)))
(Bon, evidemment, je ne suis pas d'accord sur ta vision du clergé, mais là ce n'est vraiment pas le lieu d'en parler.)
Un truc m'inquiète par contre: en quoi la parole du dalai-lama sur Jésus aurait-elle plus d'impact ou de clairevoyance que celle de quatre saints, ou même de tous les saints qui ont porté l'Eglise? Là, je suis perplexe! Enfin, ceci n'est pas une question, puisque Morgoth va devoir conclure juste après :-).
Morgoth, j'apprécie beaucoup ton dernier petit message. Sans rancune vieux: comme tu le dis très bien, on est pasionnés davantage que borné ! J'ai été content que tu soulèves cette question, malgré le ton un brin provocateur (il le fallait bien pour amener à tant de réponses, c'est donc louable (et je n'ai peut-être pas beaucoup de leçon à donner de ce côté là) )
A + sur d'autres sujets,
Vinyamar