Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pantheon
Tout à fait d'accord avec toi Szpako, je dois revoir le schéma et corriger certaines erreurs qui s'y sont glissées ;-( Je pourrai également mettre en clair les liens de parenté. On en reparle donc dans une prochaine version.

Sur l'assimilation des Valar à des Dieux, dans le Valaquenta (éd. Pocket, p. 26), on lit :
Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux.
Le mot "Dieu" apparaît d'ailleurs à plusieurs autres reprises dans le texte (pp 186-7, 344, 350, 363, 378).
Cela vient malheureusement en contradiction avec ce que Tolkien dit dans ses Letters. Bien sûr, il faudrait relire la VO (il ne devrait pas y avoir de problème) et s'assurer que Christopher Tolkien a bien retranscrit l'idée de son père (je suppose que c'est le cas).
Si les Valar ne se considéraient pas comme des Dieux et supérieurs aux Enfants d'Iluuvatar, les Hommes le faisait bel et bien.
Alors, que choisir ? Entre ce que Tolkien a dit dans sa correspondance (la lettre que tu cites date de 1958, donc assez ancienne par rapport au Silmarillion de 1977) ou ce que l'on peut lire dans le Silmarillion proprement dit.
Autre chose à creuser, on trouve une entrée "Children of God" dans l'index des Letters, il faudrait voir ce que l'on y trouve.
Dernière chose, les Hommes de Nuumenor avaient dressé un temple et sur l'autel (Silm. p. 358 et suivantes) apportaient leur dévotion. C'est à peu près la seule référence à une quelconque croyance mais elle marque tout de même bien le fait en une instance supérieure : un Dieu pour les Hommes.

Merci pour ce "pinaillage" Szpako, la question va nous poser des problèmes ;-)

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)