1.Le premier, un temple sans murs et sans toit, sur le Meneltarma, consacré à Eru (Silm p.341)
2.Le deuxième que Sauron fit construire au centre de la Cité des Rois, Armenelos, temple gigantesque, circulaire aux murs épais (Silm p.358).
Cédric > "Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux".
Mais je citerai en complément :"les Humains ont craint les Valar plus qu'ils ne les ont aimés. Ils n'ont jamais compris les intentions des Puissants, étant eux-mêmes trop différents et en conflit avec le monde" (Silm p.131).
Je me suis amusée à consulter les pages que tu cites du Silm où apparaît le mot "Dieu", alors là c'est rigolo:
>p186-7 Dieux = Valar/Morgoth (selon les Edain)
>p344 Dieux = les Dunedain (selon les Hommes de la TdM)
>p350 Dieu = Sauron
>p363 Dieu = Sauron (selon les Numenoréens)
>p378 Dieu =Sauron (selon les Easterlings et les Southrons)
On peut dire que les Hommes utilisent ce terme de manière bien confuse ;-)L'idée dominante est celle d'un être supérieur et dominateur inspirant la peur, sauf dans le cas des Dunedain, vraiment perçus comme des sauveurs par les Hommes de la TdM car ils avaient pris en pitié ce monde abandonné des Dieux (;-)), avant de devenir eux-mêmes, par orgueil et désir de richesse, des "seigneurs" et des "maîtres", plutôt que des "aides" ou des "professeurs" (silm p349).
Et les Valar ont eu ce rôle d'aide et de professeur auprès des Eldar et non celui de maître tyrannique objet de culte : " C'est pourquoi les Valar sont plutôt les aînés des Enfants D'Iluvatar, leurs guides, que leurs maîtres..." (Silm p48). Et c'est en cela, que les Humains "n'ont jamais compris les intentions des Puissants",les prenant plutôt pour des "dieux".
Je n'oublie pas que le Silmarillion est écrit du point de vue elfique, détail important.
J'ai aussi un peu creusé l'entrée "Children of God" dans l'index des Lettres, mais vu l'heure je vais plutôt en "pinailler" demain ;-)
A +
Cathy