Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'article du figaro!
"Par ailleurs faut quand meme savoir rester calme. Un livre n'est qu'un livre."

Sur le fond, oui... Encore que... notre monde moderne a encore un peu de mal avec ce concept, semble-t-il. Que je sache, Mein Kampf et certains écrits de Céline sont encore interdits de vente. Allez savoir, si un livre n'est qu'un livre (ce dont je ne suis pas si sûr personnellement -- La Bible ou la Torah ne sont-ils aussi que des livres, etc.), ce genre d'interdiction n'existerait pas... Alors?

"Par ailleurs je suis assez etonne par la capacite de ce forum d'auto-generer ces propres trolls:"

Ma foi, ce forum-ci a relativement peu de trolls - comparés à d'autres forums tolkieniens par exemple (mais non limitativement), où le port du bonnet à grelot ou de l'armure de plaque (heaume compris) sont d'usage.

"[...] je veux ecrire une lettre ouverte pour dire a l'auteur sa nulite (surtout si je n'ai pas lu son bouquin, ce que j'en ai entendu est deja trop pour mes nerfs)" (parfois encore plus ridicule je le fais sur le forum, qui est c'est bien connu le centre du monde de toutes personnes ayant un jour prononcer le nom de Tolkien)."

Mais... on ne contestera pas qu'un forum est fait pour discuter, et qu'à la rigueur poster là une lettre ouverte, même si ce n'est pas "le centre du monde", se fait à usage, échange et partage d'autres personnes que l'on sait intéressées. Rien de mal à cela, si? C'est peut être moins ridicule, même, qu'il n'y paraît -- Ecrire à l'auteur serait certes peut-être courageux, mais pour quel résultat concret? Il est de la liberté d'expression de s'exprimer ici, un peu.

"Les vieux cons pontifiants. Ca donne truc du genre: une rectification plus ou moins dogmatique."

Aaah, tu es vraiment un coeur, toi! J'adore littéralement être un (vieux) con pontifiant, c'est fichtrement rigolo. Mais bon, je suis sûr qu'on se comprend très bien là dessus tous les deux, pas la peine d'en rajouter ;o)

Si fait, néanmoins, je ne rangerais pas nécessairement les "cons pontifiants" et les "calmes et précis" dans le lot de ceux qui balancent insultes et invectives -- c'est un raccourci un brin rapide, l'ami (quand bien même les frontières seraient parfois floues, admettons de très bonne grâce).

"Et si on fait remarquer que le SdA n'est qu'un livre, [...], que c'est pas si grave et que peut etre qu'on parle tant de Tolkien meme de maniere peu pertinente, tout dans tout ca fait plutot de la pub et plus de gens seront succecebtibles de lire le SdA."

Le double argument du "pas si grave" et de "cela fait de la publicité" était déjà évoqué dans un autre fuseau (dans la section linguistique, si tu t'en souviens). Je crois que j'avais montré ce qui me gênait dans la première partie. J'avais peut-être laissé de côté la seconde, me contentant d'une interrogation sans réponse. Alors re-ouvrons le débat: en quoi serait-il bénéfique qu'il soit lu par un plus grand nombre (via le filtre de ces analyses non pertinentes)? Ils étaient nombreux ceux qui avant (et encore après le film) disaient "cela fera connaître Tolkien", en sous-entendant que cela est bien. Hmmm, est-ce bien? Certes, le bien et le mal sont des conceptions très relatives, et en l'occurrence peut-être très personnelles... Mais j'aurais bien aimé voir ne serait-ce que l'once d'un argument pour étayer cette affirmation... On se lance? :D

"Bref qu'il faut respirer par le nez, c'est que s'en aucun doute, on est un provocateur ..."

Snirrrfff :D

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)