Je n'étais nullement sûr de m'en souvenir et n'avais aucune envie d'écrire un message qu'il em serait impossible de poster... :)
Cela étant dit, j'aurais quelques humbles commentaires à faire sur ce fuseau qui me semble, ma foi, fort interressant!
Premièrement, et au risque de choquer du monde, je prendrais la défence du malheureux Besson en vous parlant de son tout premier livre, que le bonhomme a écrit à l'age de dix-sept ans, qui s'intitule "les petits maux d'amour". J'ai été beaucoup touché par ce livre écorché et brillant et préfère m'en tenir à cette version du personnage qui me plaît assez, je dois dire, sans trop tenir compte de quelques "dérapages" concernant son incultisme tolkienien...
Cela dit, vos critiques et insultes sont, à mon goût, largement trop puériles et réactionnaires pour une bande d'érudits illuminés comme la vôtre! ;D
Sur la question de savoir si il serait bénéfique que Tolkien soit lu par un plus grand nombre de personnes, je dirais que, à ma connaissance, la plupart des personnes qui ont été emballées par le film et qui se sont attelés à la lecture du livre se sont arrêtés aux environs de l'introduction "des hobbits"...
Plus sérieusement, les gens ayant vu le film et adhérés à cette vision de la Terre du Milieu, qui n'est assurément pas la vraie, et qui tentent de retrouver cet athmosphère dans les livres sont à coup sûr décus. Le passage du visuel passif, plaisant et bien filmé ile et vrai mais loins de la réalité du roman, à la lecture exigente des romans est pour le moins laborieux. Quelque part, je pleins ces pauvres diables qui resteront à jamais des fan de Tolkien par le film, et qui n'ont pas eu la chance de tomber par hasard, comme moi, à l'âge de onze ans, au détour d'un rayon de bibliothèque collégienne, sur ce chef-d'oeuvre le la litérature alternative. Ils reseront à jamais "ceux de P.J" et non "ceux de JRR"...
Leur Tolkien n'est pas le nôtre, et nous n'avons, à mon sens, pas à nous inquiéter de notre place de privilégiés exacérbés. :)
Tolkien, avec le film, a gagné en popularité générale mais non en lecteurs érudits.
Ce qui pousse mon inquiétude un peu plus loins dans le temps: les générations à venir ne seront-elles pas influencées sur leur vision de Tolkien et du SdA, pour ceux qui y accéderont, par les films archi-médiatiques de Peter J. ???
Sera-il toujours possible pour les enfant à venir d'ouvrir le SdA pour la première fois sans avoir en tête les images flamboyantes mais aliénées des opus cinématographiques?
Connaissant la primauté du cinéma et son visuel sur la lecture, cela ne va-t-l pas nuire à l'oeuvre de Tolkien, en imposant devant elle un inévitable filtre de "vision universaliste" empêchant le jeune lecteur de se lancer l'esprit pur dans les romans???...
Questions,questions...
Dan