"Sont d'un con quand meme, ya vraiment des choses intéressantes à dire, et pas du tout lénifiantes ou admiratives et béates. Mais à dire de telle conneries on perd de vue le sens réel de cette oeuvre et ses choix idéologiques ou du moins littéraires, métaphysiques etc. On dirait des animaux conditionnés réagissant à un stimulus préprogrammé. ACH! il remet en cause notre sainte idéologie! haro sur le baudet! et vlan une guerre de religion, un pamphlet, un livre bidon, etc, bref une ENTREPRISE IDEOLOGIQUE (et commerciale? mdr)"
...en fait ils ne sont pas si cons
ce sont des idéologues et ils réagissent quand quelque chose remet en cause leur idéologie
genre une oeuvre d'art, enfin bref quelque chose qui a du SENS.
Inacceptable, à combattre, raser, bruler, etc.
Et ils le font très bien, en faisant du bruit qui distrait de la réalité de l'oeuvre.
je lisais dans l'intro de la thèse de maxime priou (http://pourtolkien.free.fr/recherche/Pri...ction.html) que la critique littéraire a toujours conchié tolkien. Toute la thèse de Priou est destinée à essayer de comprendre pourquoi. Ca me semble être un sujet d'intérèt capital. Vous tous avez surement (si vous avez lu tolkien il y a quelques temps comme moi) rencontré des gens qui méprisent ce bouquin.
Bon sur ce faudrait que je lise sa conclusion mdr
j'y retourne