Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Centenaire de la Bataille de La Somme
Merci Hyarion.

[séparation]

En faisant défiler la page jusqu'au bout, jusqu'au recueil posthume A Spring Harvest [Une Moisson de Printemps] de G.B. Smith, je me suis souvenu de la courte note qu'y avait ajouté Tolkien pour une rapide présentation des poèmes de son défunt ami.

Je la reproduis ici, avec ma proposition de traduction à droite :

[colonne][gauche][/gauche][droite]

NOTE

Les poèmes de ce livre ont été écrits à des époques très diverses, l'un d'entre eux ("Wind over the Sea [le Vent sur le mer]") peut-être même dès 1910, je crois, mais l'ordre dans lequel ils sont donnés ici n'est pas chronologique au-delà du fait que la troisième partie ne contient que des poèmes écrits après le déclenchement de la guerre. Parmi ceux-ci, certains ont été écrits en Angleterre (particulièrement à Oxford), d'autres au Pays de Galles et un très grand nombre pendant une année en France de novembre 1915 à décembre 1916, interrompue par une permission à la mi-mai.
« The Burial of Sophocles [Les Funérailles de Sophocle]"» , qui est ici placé à la fin, a été commencé avant la guerre et repris à des moments irréguliers et dans diverses circonstances ensuite ; la version finale m'a été envoyée depuis les tranchées.
Au delà de ces quelques faits aucun prélude et aucun envoi n'est nécessaire autre que ceux imprimés ici, tels que leur auteur les a laissés.
J.R.R.T.
1918.[/droite][/colonne]

D'après Humphrey Carpenter, cette note de Tolkien se trouve être son quatrième texte publié, après trois de ses premiers poèmes en 1911, 1913 et 1915.

On peut consulter le recueil A Spring Harvest en ligne à cette adresse, notamment :
https://www.gutenberg.org/cache/epub/483...mages.html

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)