Exact !
Isildur > Il y a effectivement peu de liens pour ratacher les 2 cartes du SDA et du Silm.
Effectivement, la carte du Silmarillion n'indique pas les montagnes bleues, qui se trouvent bien à l'est de Beleriand. Par contre, Lost Road (HoME N° V) contient une carte de Beleriand plus détaillée et un peu plus étendue que celle du Silm (vers l'est et vers le sud), où les montagnes bleues apparaissent. C'est grâce à cette carte que Didier a pu faire le recollage que Karen Fonstad semble avoir manqué dans son Atlas of Middle Earth.
Isildur > Personne n'a entendu parler d'une expedition pour retrouver les cites de Nogrod et Belegost comme pour la Moria ou elles ont ete detruites ? Un bon scenarion pour JRTM, ca !
Comme le précise Didier dans son article, on ne sait pas exactement si ces cités furent détruites ou non, mais il est plus probable qu'elles furent simplement abandonnées (puisque le mont Dolmed semble subsister). L'explication est que ces cités occupaient une place commerciale stratégique, entre Beleriand et le reste de la Terre du Milieu, mais que, suite à la submersion de Beleriand, ces villes n'avaient plus aucun intérêt commercial. Je ne sais pas si une expédition pour retrouver ces cités (et les reconquérir) aurait été utile. L'expédition dans la Moria est dictée par un motif en particulier : le mithril, qu'on ne trouvait que dans les mines de Khazad Dûm... Mais peut-être d'anciennes reliques des Nains sont-elles encore enfouies dans les ruines de Nogrod et Belegost qui n'attendent qu'un groupe d'intrépides aventuriers ! ;-)
Isildur, tu sembles apprécier les JdR, alors je te conseille vivement Tiers Age, un jeu de rôle français sur la Terre du Milieu, gratuit et disponible sur le net (http://couroberon.free.fr/Somta.html). Celui-ci est une merveille et respecte vraiment la magie et la féérie du monde de Tolkien. Rien à voir avec JRTM qui est, à mon avis, mille fois trop technique et complétement en décalage avec la Terre du Milieu...
Toko