Mais je m'égare encore, entrons dans le vif du sujet.
Après avoir visionné de nombreuses fois la BA, je n'ai toujours pas réussi à voir à quel doigt Frodo mettait son anneau. Je pense que c'est l'index gauche.
Or mes souvenirs étaient tout autres. En effet, après la chute de Sauron, lorsque Sam s'éveille en Ithilien, il constate, en regardant Frodo, que "It was the right hand, and the third finger was missing." Vous serez d'accord avec moi que c'est forcément le majeur. Je vous l'ai donné en VO car en français, on a droit à : "et l'annulaire manquait" :-(
Mais Gandalf le Gris m'a dit, qu'au Mont Venteux, Frodo met l'anneau à l'index de sa main gauche.
Alors, que faut-il croire ? Que l'Anneau Unique s'élargit et s'amincit au gré des doigts ? Cela m'a toujours paru bizarre aussi qu'une bague convienne à la fois à un grand et terrible Seigneur Ténébreux, à un pauvre être rachitique qui manque de soleil et à un hobbit. Sans compter que cet anneau a tendance à glisser des doigts sans crier gare.
De plus, à plusieurs reprises, Frodo remarque que l'anneau lui paraît plus ou moins lourd.
Alors, quelqu'un a-t-il une idée au sujet de cet anneau aux propriétés physiques bien étonnantes ?
Eriel