Je ne sais pas si l'anneau a pour but de retrouver son créateur... En tout cas il sert son propriétaire, mais le corrompt en même temps, en le poussant à faire usage de l'Anneau. Une chose est sûre, il a effectivement une volonté propre et une emprise très forte sur ceux qui le portent (plusieurs fois Frodon ne résiste pas à la tentation de l'enfiler en des situations où il ne le devrait pas). Je pense que c'est là le coeur de cette question. En tout cas, pour ce qui est de Bree (et de quelques autres scènes : sur la route de la Comté, ...), je pense que c'est l'influence proche des Nazgul, serviteurs de Sauron et eux-même possédés par des anneaux assujettis au pouvoir du créateur du maître anneau, qui poussent l'Anneau à se manifester...
En fait, je pense que la volonté de l'Anneau est "limitée". Il ne peut agir que par l'intermédaire de celui qui le possède, ce qui explique le nombre d'années où il "diparaît" avec Gollum dans les Monts Brumeux.
Isildur > Pourquoi donc Gandalf n'a-t-il donc pas envoye La compagnie de l'anneau avec Bilbon a sa tete, juste apres son retour des montagnes de fer ?? ?? Sauron etait alors moins puissant. Peut etre Gandalf etait il alors occupe par Dol Guldur, si cela se situe bien entre Le SDA et Le Hobbit (memoire defaillante ) ???
Je crois qu'à cette époque là Gandalf était effectivement occupé à Dol Guldur (entre autre), mais il n'avait pas encore fait le rapprochement entre l'anneau trouvé par Bilbon au cours de son voyage et l'Anneau de Pouvoir de Sauron. Si ma mémoire est bonne, cela est évoqué dans le SdA (lors du Conseil d'Elrond, mais je ne suis pas sûr). De plus, même lorsqu'il découvre la vraie nature du bijou de Bilbon, il constate immédiatement l'influence que celui-ci a exercé sur Bilbon, puisque ce dernier se refuse à s'en délester. Ce n'aurait sûrement pas été un bon candidat pour la Compagnie de l'Anneau, étant tombé sous son emprise... Et puis, à son âge, le pauvre Bilbon méritait sûrement un peu de repos !
Isildur > Autre question, Gandalf, prisonnier a Dol Guldur , retrouve un nain mourant juste apres que l'un des Nazguls lui ai pris l'un des 7 anneaux. Quel interet a Sauron a recuperer les anneaux des nains alors qu'ils peut asservir leur proprietaire ??
On ne sait pas grand chose sur les anneaux des Nauins, mais il me semble que ceux-ci n'ont pas été forgé par Sauron, comme les anneaux des Elfes, mais qu'il a "participé" à leur fabrication (je n'en suis pas sûr). S'il a une emprise sur ces anneaux, elle ne doit être que minime. Je pense qu'il avait intérêt à récupérer cet artefact afin de profiter des propriétés magiques de cet anneau. Les anneaux des Elfes semblent en effet dotés de pouvoir magiques en rapport avec les éléments, peut-être ceux des Nains donnaient-ils un contrôle sur la Terre ou le règne minéral... En tout cas les 7 anneaux des Nains semblent être en rapport avec les 7 tribus de ce peuple (et les 7 pères des Nains). Sans doute étaient-ils considérés un peu comme l'Anneau de Barahir par les Dunedain, reliques et preuves d'ascendance royale, symboles de chaque clan, et les posséder était pour Sauron une manière d'humilier les Nains. Peut-être Sauron avait-il besoin de cet anneau pour envahir la Moria et libérer le "Fléau d'Isildur" ?!
Toko