28-07-2001, 14:23
Je ne pense pas que Tolkien ait beaucoup parlé du Balrog. Je me suis aussi posé la question de savoir pourquoi le Balrog de la Moria n'avait pas rejoint Sauron. On peut avancer plusieurs hypothèses mais celle à laquelle j'adhére le plus volontiers voudrait que le Balrog ait préféré se tailler un domaine dans la Moria et ses environs plutôt que de rejoindre Sauron. En quelque sorte, il aurait retiré son allégeance à Sauron après sa libération/réveil. Après tout, en tant que Maia, le Balrog pouvait avoir ses propres ambitions. Ambitions qui d'ailleurs n'allaient sûrement pas à l'encontre de celles de Sauron. Ce dernier lui aurait alors laissé libre cours.
Quand à son éveil je crois qu'il datait déjà de quelques années lorsque la Compagnie est arrivée dans la Moria ? Et je ne vois pas ce qui aurait bien pu l'empêcher d'en sortir si l'envie lui en avait pris. La Moria était tout simplement sa forteresse, comme Melkor, Sauron et Saroumane ont pu avoir la leur, préférant diriger ses troupes sans se porter lui-même au combat. Sauf en cas d'intrusion...
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.