Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le balrog de la moria...
Cédric >Je ne pense pas que Tolkien ait beaucoup parlé du Balrog.<

En effet, j'ai regardé dans les lettres et il n'y a pas grand chose, sauf dans la lettre 144 à Naomi Mitchison (1954)dans laquelle il dit que le Balrog et Shelob sont les 2 seuls survivants (de leur espèce) des légendes du Premier Age et il précise aussi qu'il n'y a aucune alliance entre Shelob et Sauron, simplement une haine partagée. Par contre pour le balrog, rien n'est dit sur ses relations par rapport à Sauron, sauf le fait que "it is observable that only the Elf knows what the thing is - and doubtless Gandalf". Et Sauron?

Comme tu le dis Cédric, je crois que le Balrog, tel Smaug dans le Hobbit, sert Sauron indirectement. Comme Sauron, ils ont choisi la voie de Morgoth et ils sont là pour détuire et corrompre.

Isildur > Peut-être + car Sauron -sans l'anneau- a ss doute moins de pouvoir qu'il ne l'était avant la creation de l'Unique (??).<

Exact. Tolkien précise dans la lettre 131 les 2 points faibles de l'Unique, la première étant : "even if he did not wear it, that power existed and was in 'rapport' with himself : he was not 'diminished'. Unless someother seized it and became possessed of it. If that happened, the new possessor could (if sufficiently strong and heroic by nature) challenge Sauron...

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)