Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le balrog de la moria...
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.
A mon avis il existe une sorte de coopération entre Sauron et le balrog de la Moria. Comme on l'a dit, Sauron devrait se départir d'une force trop importante pour envahir la Moria. Même à l'époque de son dominion sur la Terre du Milieu (au second âge), il n'a même pas osé se frotter au peuple de Durin sous les Monts Brumeux.
Or le balrog survient en 1980 TA, et nettoie toute la place. Sauron a alors deux options : tenter d'asservir le balrog, ce qui risque fort de déboucher sur un affrontement stérile (en effet je ne vois pas pourquoi le balrog, à la tête d'une belle armée au sein d'une forteresse quasi-imprenable, peut-être plus difficile à prendre d'assaut que Barad-Dûr même, n'essaierait pas de profiter de cette position de force pour conserver son indépendance. Un tel égoïsme et une telle soif de pouvoir chez un être aussi mauvais qu'un balrog ne serait guère surprenante). Or la Moria était déjà dure à prendre d'assaut (c'est un euphémisme) avec des nains à l'intérieur, mais alors avec un balrog l'affaire se corserait sérieusement.
Et justement, pourquoi s'emmerder à s'user pour prendre le contrôle de la Moria, à grand prix (en vies) et au détriment de ce qui se passe ailleurs (il ne faut tout de même pas oublier le Gondor, limitrophe du Mordor, et donc en tête de la liste de priorités de Sauron), et sans même être sûr de pouvoir l'emporter, alors qu'il suffit à Sauron d'entretenir des rapports de bon voisinage ?

Ainsi, Sauron sait que s'il ne contrôle pas la Moria et ceux qui s'y trouvent, il aura au moins leur coopération, compte tenu du fait que Sauron et balrog ont des ennemis communs. Comme disait l'un d'entre nous plus haut dans ce thread, la position de la Moria est stratégique, et le fait pour Sauron qu'elle soit contrôlée par un ennemi de ses ennemis ne peut que l'arranger.
A défaut d'en faire un allié, Sauron a en la personne du balrog une puissance neutre sympathisante. Comme ça il balaie les peuples libres de Terre du Milieu et une fois qu'il n'est plus immédiatement menacé par ses voisins immédiats et par les quelques elfes qui peuvent rester dans les parages, il peut s'occuper de la Moria.

Enfin, le fait pour Sauron d'avoir cette espèce d'allié qui ne veut pas dire son nom dans le dos de la Lothlorien, ça lui permet d'occuper les galadhrim et de consacrer les forces de Dol Guldur à de meilleurs usages.
D'ailleurs, si Sauron ne tente pas de prendre le contrôle de la Moria, c'est que l'obstacle de taille que constitue la Lothlorien se trouve entre lui et Khazad-Dûm.

Du point de vue du balrog, il me semble clair qu'il entretient des liens avec Sauron ; j'en veux pour preuve les Uruk-Haï que Gandalf repère parmi les troupes d'orques de la Moria, alors qu'ils sont pris au piège dans la chambre de Mazarboul. Il dit lui même : "des Uruk-Haï de Mordor" sont là. Comment il fait pour savoir qu'ils viennent de Mordor, je n'en sais rien et on pourrait apporter plusieurs réponses à cette question, mais en tout cas Gandalf est catégorique.
Si alors des troupes de Mordor officient en Moria, il me paraît clair qu'il y a au moins coopération entre les deux puissances.
On retrouve aussi une forme de coopération au sein de la troupe hétéroclite d'orques qui emmènenet Pippin et Merry à travers les plaines de Rohan. Sont présents là des orques de Mordor, des Uruk-Haï d'Isengard, et des orques de la Moria : ces derniers sont plus petits et visiblement moins endurants. Leurs rapports avec les autres peuvent être assez conflictuels, puisque certains d'entre eux sont trucidés par les gars d'Ugluk à un moment donné, mais le fait est qu'ils ne cherchent pas à se massacrer systématiquement comme le feraient des soldats ennemis en guerre entre eux. Leur mission et leurs objectifs divergent (comme entre les orques de l'Oeil et les Uruk-Haï de la Main Blanche), mais leurs ennemis sont communs.

Mais je pense pas que le balrog de la Moria soit prédisposé à prêter allégeance de lui-même à Sauron. Pour résumer je dirais qu'il existe sans doute entre le balrog et Sauron le même marché de dupes qu'il y a entre ce dernier et Saroumane.

Et je vais terminer cette réflexion en ouvrant un autre débat : se peut-il que le balrog soit au fait de l'Anneau (sentant sa puissance, ou que sais-je) et cherche à se l'approprier. Avec l'Anneau comme atout, le balrog aurait sans doute été un sacré challenger pour Sauron. Ce qui me fait penser à ça, c'est que chaque fois que la Compagnie se fait attaquer à la Moria, c'est Frodon qui est visé en 1er lieu : une première fois par le kraken à la porte ouest, et une seconde fois par le grand capitaine Uruk-Haï dans la chambre de Mazarboul. Se peut-il que l'Anneau use alors de son pouvoir pour changer de maître, et attire à lui les créatures mauvaises ?

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)