24-02-2002, 11:52
Silmo: je ne dirais pas que l'anneau donne ces pouvoir à Sauron, mais Sauron a "emmagaziné" son pouvoir dans l'anneau, peut-être un peu comme un clone duquel il pourra ressurgir en cas de chute, ou plus probablement (je doute qu'il s'attendait à une chute), pour surpasser tous les autres anneaux déjà forts puissants. Il a dû y mettre tout ce qui fait sa grande force, et je suis certain que son don des langue est la première. D'ailleurs, pourrait-il comprendre les pensées des autres porteurs (en admettant que certaines pensées utilisent la langue) sans ce pouvoir dans l'anneau.
par contre, Echtellion, je ne coirs pas que l'effet de l'anneau varie selon les espèces. On est sûr qu'il rend les hommes invisibles: Isildur, les Nâzguls... Les hobbits aussi. Pour les Elfes on ne le saura jamais, aucun ne se risquerait à le passer au doigt (sauf Saerin s'il l'avait eu, peut-être), ou bien si c'était le cas, je suis sûr qu'il seraient capable d'en contrôler les effets tout comme un Istar, et ne deviendraient pas invisibles s'ils ne le voulaient pas (Cf. Sauron lui-même).