Vallis > Pour en revenir au Conseil Blanc il semble avoir un domaine d'action très limité, c'est à dire la lutte contre Sauron. D'ailleur le pouvoir du conseil est limité car il ne concerne que les elfes et les magiciens (enfin je crois).
En effet, la mission du Conseil Blanc est la lutte contre Sauron. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que leur domaine d'action est limité aux Elfes et aux "magiciens" (les magiciens, ce sont eux, non ?), d'ailleurs Denethor et Théoden semblent bien connaître Gandalf, même s'il ne l'apprécient pas particulièrement (du moins au début, pour ce qui est de Théoden).
Je pense que, du temps des rois de Gondor et d'Arnor, les paroles du Conseil Blanc étaient sûrement écoutées et respectées par tous les peuples libres, et probablement aussi par les souverains des Royaumes Dúnedain en exil qu'ils devaient conseiller (ceux-ci étaient tout de même les descendants des Númenoréens resté fidèles aux Elfes). Par contre, avec la destruction des royaumes du nord et la fin de la monarchie à Gondor au profit des Intendants, il est possible que l'influence des Istari fut peu à peu amoindrie auprès de ces derniers, mais je pense que les Dúnedain restants d'Arnor continuèrent à les écouter (de par l'influence d'Elrond sans doute).
Vallis > Par contre lorsque tu dit "tous les peuples semblent organisés en une monarchie bienveillante", la Comté ou le Pays de Bree ne sont pas des monarchies.
Exact, bien que la Comté (et peut-être Bree) étaient à l'origine sous la protection des Rois d'Arnor...
Vallis > De plus le terme de monarchie bienveillante me semble mal choisi, si dans le SdA les royaumes de Gondor ou de Rohan peuvent y coller je ne pense pas que les derniers temps de Numenor ou le Cardolan (sans parler de l'Angmar ou du Mordor) puissent être qualifié de "bienveillant";
Effectivement. Je ne sais pas si le règne de Denethor était "bienveillant"...
Leo > Il y a un exemple d'organisation politique assez développée par Tolkien, c'est celle du Rohan, dans les Contes et Legendes Inachevés (3em age), on y voit clairement les différentes prérogatives et obligations du Roi et des Maréchaux du Rohan.
Tout à fait, je crois d'ailleurs que les chapitre Désastre du Champs d'Iris et Cirion et Eorl donnent également quelques informations d'ordre politique sur le Gondor.
Leo > Sinon, si la plupart des pays sont en effet des monarchies, ce n'est pas non plus le cas d'Esgaroth, dirigée par un "Maître", peut-être élu par le peuple, ou au suffrage censitaire (ou même par les marchands).
Tolkien a laissé pas mal de zones d'ombre, mais ça fait partie du charme de la Terre du Milieu, de devoir rechercher les informations éparpillées à travers les ouvrages et d'essyaer de les réunir pour comprendre tel ou tel aspect de sa création.
D'ailleurs, au passage, on ne sait pas grand chose non plus sur les Nains, si ce n'est qu'ils étaient, eux aussi, réunis sous l'autorité de Rois.
Il y a aussi des peuples moins "organisés" : les Ents (quel est le statut de Fangorn, on sait juste qu'il est "l'aîné"), les Drúedain (qui ont des "chefs", organisation de type tribale), ...
Sinon, la FEE propose un article d'Etienne Aouzou sur "l'organisation militaire des territoires septentrionaux du Gondor" (http://www.multimania.com/lafee/feerik/gondororga.html) qui fournit quelques infos d'ordre politique.
Toko