Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Politique
D'ailleurs Imladris n'est pas un état, ni un royaume, mais une simple propriété. Elrond peut être considéré comme un seigneur, je le perçois aussi comme un simple "maître de maison".

Quant à son pouvoir, il n'en exerce aucun sur ses hôtes, comme Thorin le souligne. Il ne semble pas exercer de pouvoir politique proprement dit en Terre du Milieu, sinon qu'il est membre du Conseil Blanc. Mais, comme l'a rappelé Vallis, ce Conseil n'est pas présenté comme un organe de pouvoir, mais comme une sorte de "conférence internationale" (si je peux me permettre ;-P), qui transcende les différentes composantes politique de la TdM, et qui n'a en charge que la gestion d'un problème précis : la menace de Sauron. Il semble davantage consultatif que décisionel. Il ne légifère pas en tout cas.

Le pouvoir d'Elrond s'exerce par contre sur la nature à l'intérieur de son domaine. On a vu naguère passer un fuseau dissertant de la nature de son influence sur les crues de la rivière. :-D Ce serait donc un pouvoir plus "elfique" que politique, "humainement" parlant. :-D

Quant au système monarchique, ma foi, il n'y a pas plus de mal à être monarchiste qu'à ne pas l'être. Le système de gouvernement idéal n'a toujours pas été inventé (bien que mon coeur penche davantage en faveur de la démocratie parlementaire, nonbstant tous ses défauts, beggin' your pardon, Lambertine :-D). (Et le système médiéval islandais n'est pas mal non plus, tiens. Ni l'organisttion informelle et libertaire des aborigènes australiens.
Mais je m'égare.) :-D

Rappelons donc ces mots éclairés de Semprini : "Par ailleurs je crois me souvenir que Tolkien a dit dans une de ses lettres qu'aucun système politique ne lui convenait, mais que s'il devait en choisir serait à la rigueur une sorte de royalisme. Mais Tolkien lui-même montre qu'il n'est pas dupe quand il décrit, dans sa tentative avortée de donner une suite au SdA, une royauté où tout ne se passe pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. "

Ah oui, encore un tout p'tit détail! MJ avait, ailleurs, en d'autres temps, établi un pertinent parallèle entre l'organisation politique de la Comté, et celle des peuples saxons du haut moyen-âge. Saurez-vous le retrouver? :-D

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)