Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Politique
Merci Melilot de m’avoir rappelé cette théorie sur laquelle je me suis attardée un temps et qui me plaisait bien sous plusieurs aspects .
Il s’agit bien de l’origine des Hobbits et de l’Ordonnancement de la Comté, auxquelles sont consacrées le prologue dont la longueur et la finesse des descriptions qu’il contient me font pressentir une construction ludique de Tolkien sous forme d’énigmes .
Il en va là comme pour le « gris », je crois qu’on peut y lire un subtile procédé de Tolkien pour fixer les bases de son récit dans une atmosphère qu’il cherissait particulièrement, l’époque où l’Angleterre vivait sous la domination anglo-Saxonne..
De l’origine des Hobbits je ne vous imposerait pas à nouveau ma théorie, surtout que sans votre aide je ne peux pas beaucoup avancer mais rappelons simplement que pour moi chaque branche illustre l’un des peuples arrivés par vagues successives en territoire de Bretagne.

Quant à l’ordonnancement de la Comté , j’avais été très surprise en parcourant cette histoire de l’Angleterre par André Maurois où j’avais retenu les notes suivantes :
A partir des invasions du IV siècle, l’organisation politique et économique de l’Angleterre s’était inspirée des traditions germaniques autour d’une communauté villageoise (10 à 30 familles : la cellule Anglo-Saxonne )
Du point de vue économique elle était administrée par une petite assemblée : le Moot qui se réunissait sous un arbre ou sur une colline .On y décidait de la répartition des champs , du nombre de betes ayant droit aux parties communes et de la redistribution des pâtres et des bergers communaux.
Y étaient nommés également :
- le représentant du village le Reeve à la fois Maire et administrateur du domaine communal
- le Woodreeve qui s’occupait des bois
- Le laboureur pour la partie commune
- Mais aussi le Thegn ou Tana, chef de guerre, choisi parmi les nobles .
-
Dans les temps primitifs , les classes étaient mal définies et l’activité se limitait à une économie de subsistance , basée sur l’agriculture et l’élevage.
Peu à peu des états plus vastes se constituèrent et les royaumes furent alors divisés en Comté, les Shires siège d’une cour de justice avec des représentants de chaque village.
Bientôt le roi y sera représenté par un Sheriff. Avec pouvoir central embryonnaire , recrutement d’une armée et perception de tribut.
Au départ , l’homme était libre et ne devait rien au noble sauf la Trinoda Necessitas : service en cas de guerre, limité à l’entretien des routes et des ponts.

.A l’époque où commence le SDA, la Comté est déjà formée, De loin ou de près, elle a fait partie intégrante d’un royaume dont elle tire ses lois et de cette subordination elle garde le devoir d’entretenir les routes et les ponts (assurer la circulation de la messagerie) Allusion également à un Shériff dont on pourrait rappeler le rôle exact.
Sinon elle vit en autarcie et pratique une économie de subsistance Je ne me souviens pas qu’il soit question d’activité commerciale , tout au plus des échanges et peut-etre le paiement de tribut (le tabac et la bière vis à vis de Saruman par exemple) .

Les hommes sont divisés en nobles (anciennes familles) et en hommes libres. Selon André Maurois , il y eut des esclaves jusqu’au IX et X siècle. ( Tolkien a pu devoir gommer cet aspect pour la cohérence de la TDM et l’esclavage n’était peut-etre pas généralisé !)
Le Maire , Maitre de l’Assemblée est élu à la foire libre tenue sur le Hauts blancs (une colline !)
La fonction de Thain est héréditaire (Le Thegn ou Tana d’André Maurois est choisi parmi les nobles )
Les attributions des uns et des autres seraient certainement à vérifier !

Voilà , je trouve ces quelques comparaisons assez surprenantes et mériteraient à mon avis d’être approfondies ; mais j’aimerais connaître votre sentiment sur le sujet .
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)