Héhé, c'est bien joli de faire des néologismes Maglor, encore faut-il en donner une définition. Umbar fera je pense l'objet d'une courte analyse dans le cadre d'une partie nous ne connaissons que trop peu de choses là dessus pour en faire une partie indépendante.
Bonne nouvelle: mon plan a été retravaillé (augmenté...sic), et inclut maintenant une partie supplémentaire sur l'importance de la religion...nan ne frappez pas tout de suite, ce n'est pas moi mais le Prof lui-même qui fait le lien entre politique et religion dans "On fairy Stories"j'y peux rien: "Something really “higher” is occasionally glimpsed in mythology: Divinity, the right to power (as distinct from its possession), the due worship; in fact “religion.” (cf. Tree and Leaf. p26)...pour moi droit au pouvoir fait référence à la politique et à la légitimité des dirigeants, tandis que la divinité, fait référence à la référence religieuse, puisque la religion en elle même semble être pour Tolkien l'union de ces deux aspects: le pouvoir divin, délégué aux créatures...
A discuter...
JB