Merci, mais pas vraiment. Sans vouloir me faire mousser (ce qui ne servirait à rien), je suis juriste, de droit public qui plus est...donc les aléas de l'application de l'article 16 de la Constitution de 58 ça me connaît quand même un tout petit peu. Qui plus est je pense que tu es un peu rapide dans ton analyse. Aragorn "n'inaugure pas les chrysanthèmes", car sinon on ne serait pas dans une monarchie, mais dans un espèce de magma que certains juriste constitutionnels ont cru bon de devoir appeler "monarchie constitutionnelle". Il est bon de rappeler que d'autres juristes appellent la Ve république une 'monarchie élective", car les pouvoirs de l'exécutif sont de véritables pouvoirs et non des "potentialités" juridiques. Passons. Aragorn et les autres rois ont de véritables pouvoirs et notamment judiciaires: étonnant pour une vision moderne d'une monarchie constitutionnelle.
Bref, je pourrais longtemps disserter la dessus, ma conclusion à moi est que Tolkien a plutôt une vision très classique (aristotélicienne) de la politique: la monarchie n'est pas dans son monde le seul régime présent. Que l'on songe aux Hobbits par exemple...
Tout au plus la monarchie est le meilleur des trois régimes connus: Monarchie, Aristocratie, démocratie; sachant que pour Aristote les deux premières se résument en une seule: l'oligarchie, la monarchie n'étant qu'une forme d'aristocratie...
Passons là dessus aussi: quel est le critère du gouvernant selon Tolkien ? Ce n'est pas le nombre, ni l'unité: c'est la vertu...hé oui, résurgences d'une forme de philosophie reprise par la théologie catholique et notamment par St Thomas d'Aquin qui a apporté à la politique de nombreuses précision intéressantes.
Voilà voilà...on pourrait disserter là dessus longtemps d'autant qu'il y a énormément de choses à dire, et que je ne me sens pas le courage de retranscrire tout le travail que je suis en train de réaliser sur le présent fuseau.
JB
ps: sans vouloir t'offenser (car je sais que tu dis cela avec humour, je ne donne que peu d'importance à la règle des "deux parties". Elle ne me sert qu'à la fac, rien qu'à la fac et seulement pour les besoins de la fac. Dès que les études seront finies, exit les règles rigides de méthodologie de juristes engoncés dans leur ignominieux orgueil :-)))))))