Tu dis y être allé un peu fort, mais bah j'ai l'habitude d'être malmené et je sais par expérience que quand quelqu'un débarque au milieu d'un travail minutieux, ses appréciations peuvent être mal perçues au premier abord... C'est moi qui ai manqué de tact.
Je suis ici pour le plaisir de la discussion, je ne suis pas un ayatollah et j'accepte les visions différentes des miennes. Pour moi, Tolkien est un humaniste qui ne peut résumer le pouvoir en une seule personne (à part Eru, bien sûr), mais si tu as une impression/certitude contraire, tant mieux!
Si on était tous du même avis, quel serait l'intérêt d'un tel site?
Ensuite, j'adore l'expression "inaugurer les chrysanthèmes", et je n'ai que trop rarement l'occasion de la sortir, alors là j'ai été un peu vite en besogne pour mon plaisir personnel... je voulais souligner que le pouvoir, surtout dans le Gondor de Denethor, n'est pas concentré et qu'Aragorn inaugure une ère de liberté en donnant des terres à un peu tout le monde.
Je trouve ton travail très intéressant et je serais ravi, même si nous ne partageons pas le même avis, que tu puisses un jour nous présenter un travail définitif. La seule idée de faire un devoir juridique sur Tolkien est attrayante... mais il y aurait de quoi faire une thèse!
PS: je suis moi-même publiciste, (enfin surtout "administrativiste", mon dieu que c'est laid, et un peu "urbaniste"). Je serais ravi de faire des recherches de mon côté pour compléter les tiennes mais vue ma spécialité (les marchés publics), mon actualité est TRES chargée: nouveau code, nouvelles directives, ordonnance PPP, jurisprudence CE-CJCE...
PPS: un petit lien entre religion et pouvoir: c'est Gandalf qui couronne Aragorn, sans doute un signe de l'allégeance retrouvée vis-à-vis de Valinor...
PPPS: si, je t'assure, tu te faisais un peu mousser ;-D