Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le bâton est brisé
#3
Je suis du même avis que Leo, lors de sa mort physique l'esprit de Saroumane est dissipé, "une brume grise s'amassa autour du corps de Saroumane,..., Elle flotta un moment,tourné vers l'Ouest; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba au néant." Après cela je pense que sa mort est définitive, même si cela nétait pas le cas je ne crois pas que les Valar l'autoriseraient à revenir.
Pour ce qui est de Gandalf, il le dit lui même à Aragorn, Gimli et Légolas: "Je fus revoyé nu pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie" et "En vérité je suis Saroumane tel qu'il aurait dut être".

Pour revenir au baton des Istari je ne crois pas qu'il contient une parti de leur pouvoir car Gandalf arrive à vaincre le Balrog après que son baton ne soit brisé. Dans le cas de Saroumane, le baton rompu est à mon avis la manifestation symbolique de la perte de ses pouvoirs.

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)