Vinyamar, les exemples et l'avis que tu donnes de l'utilisation du bâton comme instrument magique sont très intéressants. Mais si nous examinons le fait que les Istari sont "contraints" d'exercer leur mission avec discrétion, voire prudence, je dirai que le bâton n'est qu'un artifice des Istari pour ne pas révéler dans toute leur évidence le pouvoir qu'ils détiennent. Etant des Maiar, je dirai qu'ils ne tiennent pas leur pouvoir d'une autorité (Manwë et/ou Eru) car ils sont eux-mêms d'une nature quasi-divine et leur puissance n'est pas conférée : ils sont les Puissants. Imaginons un peu la réaction des habitants de la TdM si Gandalf venait à exercer son pouvoir à l'aide de ses seules mains ou tout simplement à l'aide de son seul "esprit". Le bâton serait un peu le moyen de détourner l'attention. On sait que les Elfes sont un peu magiciens (comme le dit Galadriel, quoique ce terme veuille dire), le bâton serait donc assimilé à un instrument elfique que Gandalf aurait le privilège d'utiliser de temps à autre.
D'ailleurs, il me faudrait vérifier, mais je ne me rappelle plus que Radagast ait eu un bâton en sa possession lorsqu'il rencontre Gandalf ?
C.