ceci n'est qu'une hypothèse que ta précédente thèse démonte déjà, mais je ne peux y souscrire aussi simplement. Les istaris n'ont pas besoin de bâton, on est d'accord là dessus, mais je pense qu'il agit comme un soutien lorsque l'istar n'est pas en état de laisser jaillir de lui son pouvoir. Il semble que Saroumane sans son bâton n'ai plus grand chopse du terrible istar qu'il fut, et il ne représente pas un danger pour l'équipée qui le rencontre à pied dans le bois.
Tu propose le bâton comme symbole d'autorité, mais je me demande de quelle autorité il s'agit, puisque comme tu le rappelle les istari n'ont pas le droit de faire montre d'autorité ni matérielle ni psychologique, ni même d'impressionner leur entourage.
Mais tout cela nous éloigne de ta question première, très intéressante, du lien entre le bâton et la vie de l'istar. Nous en saurions effectivement plus si les autres istari avaient aussi un bâton. Le fait qu'il ne soit pas mentionné n'est pas une preuve suffisante (je me suis ainsi toujours demandé comment Gandalf transportait son bâton, car il le ressort régulièrement sans que Tolkien n'indique comment il s'en est chargé, notamment à cheval.
Je pense que le texte où Tolkien explique ce que sont réellement les istari et quelles sont les limites à leur action (CLI 3) est aussi celui dans lequel on découvre que leur rôle est davantage celui de guide (pasteurs) que de chefs. D'où l'idée du bâton plutôt comme symbole du pasteur que comme autorité.