Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le bâton est brisé
Merci Leo et Vallis, à vous deux vous concilez et résolvez presque tout le problème. Je suis d'accord pour l'idée du bâton utilisé pour ne pas blesser (quoique dans Bilbo le Hobbit, Gandalf en sort le feu qui blessera les loups, mais c'est indirect). Cela dit, tout reste à dire. Quelle force est-elle canalysée? Sur ce point, je rejoins davantage Cédric: les istari tirent leur magie d'eux-même (ou plutôt d'Eru, mais ils sont eux-même les canaux).

Et- que dire alors du lien (symbolique ou davantage) entre le bâton brisé et la vie de l'istar. Est-il vrai que Saroumane, une fois son bâton brisé, devient inoffensif? Peut-être le bâton brisé n'était-il que le symbole de la perte de son pouvoir... Pourtant il demeure un Maia (et sa mort pose en effet question. Je pense qu'il pourrait revenir, bien entendu, s'il était envoyé à nouveau par les Valar).
Je me souviens qu'au début du SdA, on raconte que le Gris Pélerin était souvent pris pour un Elfe (ce qui est bizare au niveau de la barbe, mais une discussion a déjà eu lieu à ce sujet). Il faudrait donc étudier le sens du bâton chez les Elfes. Peut-être ont-ils eux aussi l'habitude d'en avoir un en marchant. Cela nous donnera peut-être quelques indices.

Pour ma part, je propose la théorie suivante:
- le bâton est tout d'abord nécessaire au point de vue mythologique: il est la marque des mage et des sorciers dans toutes les légendes, et Tolkien n'allait pas briser cette image. Une recherche dans ce domaine donnerait davantage de résultats, je pense, mais qui seraient extérieur au monde de Tolkien.
- Le bâton est le symbole du guide, tel un pasteur, et un symbole que l'on peut confondre avec celui de l'autorité, si l'autorité en question est celle d'appartenance à un groupe de guide d'un état supérieur.
- Le bâton est l'appui du mage, qui peut ainsi voiler son glorieux pouvoir aux yeux de ceux qui en feraient un dieu, mais il semble aussi qu'il soit un support de pouvoir à fin de guérison ou de libération et non de destruction (Legolas et Gimli ouvrent les yeux suite à leur désarmement, le feu chasse les loups sans vraiment les blesser et délivre la petite bande de Bilbon, sur le mont Caradhras, il procure le feu qui soigne du froid, il délivre Théoden de langue-de-serpent... et j'en oublie).
- Ce qui signifie peut-être que le bâton permet, en extension de l'idée de Cédric, de réellement apaiser la gloire du pouvoir des istari de façon à le rendre moins vaillant, moins mordant, d'une utilisation plus douce. Il servirait alors un peu d'isolant :-)
(il n'y a qu'à voir que sans son bâton, Gandalf tue le Balrog, repousse les Nazgûl volants, effraie Dénéthor, ...)(je me rend compte à l'instant que donc, même avec un bâton brisé, Gandalf peut user de la magie, donc Saroumane aussi)
- Enfin, le bâton doit symboliser également la protection des Valar, leur bénédiction. Celle-ci est retirée à Saroumane le traître, et le Balrog isole Gandalf de cette bénédiction en brisant le bâton, ce qui expliquera qu'il soit capable ensuite de mourir.

Voilà, tout cela reste cependant bancal, et j'attend vos commentaires.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)