(...)
Le visage de Saroumane devint livide, se tordit de rage, et une lueur s'alluma dans ses yeux. Il éclata d'un rire sauvage. - Plus tard! s'écria-t-il, et sa voix devint un cri perçant. Plus tard! Oui, quand vous aurez aussi les Clefs de Barad-dûr même, je suppose; et les couronnes de sept rois, et les baguettes des Cinq Magiciens, et que vous vous serez acquis une paire de bottes beaucoup plus grandes que celles que vous portez actuellement. Le plan est modeste! A peine mon aide y est-elle nécessaire! J'ai d'autres choses à faire. Ne soyez pas stupide.
(...)
"Il leva la main et parla lentement d'une voix claire et froide. " Votre bâton est brisé, Saroumane. " Il y eut un craquement, le bâton se fendit en deux dans la main de Saroumane, et la tête tomba au pied de Gandalf. Saroumane bascula en arrière en poussant un cri et s'en fut en rampant."
Voilà pour ce qui est de l'affaire du bâton de Saroumane.
Gandalf demande à Saroumane de se dépouiller temporairement des clés d'Orthanc (son pouvoir temporel) et de son bâton (son pouvoir spirituel/magique en TdM ?).
Plus loin, Saroumane associe les clés des forteresses (Orthanc et Barad Dur) aux baguettes des 5 magiciens et aux couronnes des 7 rois. Ce sont clairement des objets et des symboles de pouvoir.
Au sens premier, la clé d'une forteresse est la garantie de sa possession par celui qui la détient. La couronne est le symbol du pouvoir royal, mais aussi sa clé. Celui qui détient la couronne, détient le pouvoir. Dans un même registre, pourrait-on dire que celui qui détient le bâton d'un Magicien s'approprie la "clé" de ses pouvoirs, empêchant le Magicien concerné d'y avoir recour, ou du moins, rendant leur utilisation plus difficile ?
En ce qui concerne Gandalf, je pense que sa chutte du pont de la Moria et les alea qu'il a subit lors de sa lutte dans les profondeurs ont "consumé" l'enveloppe contraignante qui lui avait été attribuée pour son arrivée en TdM. En clair, ce n'est pas Gandalf (le vieux magicien limité par son corps et contraint d'utiliser son bâton pour user de ses pouvoirs) qui a finalement vaincu le Balrog en combat singulier, mais Olorin le Maïa. Ce qui explique son aller-retour à l'Ouest : d'abord pour prendre de nouveaux ordres, ensuite, pour acquerir une nouvelle enveloppe corporelle :)