Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rédemption
Juste une remarque pour signaler que "rédemption" et "contrition" ne sont pas la même chose. :)

Contrition :
1°) Douleur vive et sincère d'avoir offensé Dieu ; 2°) Remord, repentir (signification religieuse)
2°) Remords, repentir (signification littéraire)

Rédemption :
Rachat du genre humain par le Christ, rédempteur des hommes. V. Rachat, salut. (signification dans la religion chrétienne)
L'action, le fait de racheter quelqu'un, de se racheter (au sens religieux ou moral). (signification courante)

La rédemption passe généralement par un sacrifice. En ce qui concerne Boromir, on peut parler de rédemption je pense. Sa mort héroïque en défendant les hobbits rachéte sa faute à l'égard de Frodon. En plus, il fait acte de contrition avant de mourir. Il obtient d'ailleurs l'absolution d'Aragorn avant de rendre son dernier souffle. :) La mystique chretienne me parait très forte dans ce passage, où Aragorn donne littéralement les derniers sacrements à Boromir. Il va même jusqu'à respecter le secret de la confession :) A noter que la mort de Boromir s'oppose à celle de son père qui, selon les dires de Gandalf, meurt comme les rois païens de jadis ;p

Pour les autres personnages cités, je pense qu'il s'agit plus de contrition que de rédemption. Je réserve mon jugement en ce qui concerne Galadriel, puisqu'il y a réellement un lourd sacrifice en ce qui la concerne : en refusant l'Anneau, elle accepte consciemment de perdre tout ce qu'elle était venue chercher en TdM.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)