Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sam est-il un 'esclave' ?
Pour ce qui est de la question du ou des héros, j'aurai tendance à penser qu'ils sont multiples dans l'oeuvre de Tolkien.
Le Petit Robert nous gratifie généreusement de 4 définitions du héros :
"1° Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables.
2° Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes).
3° Tout homme digne de l'estime publique, de la gloire, par sa force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, une oeuvre.
4° Personnage principal d'une oeuvre littéraire, dramatique ou cinématographique."
A la lumière des 3 premières (j'écarte la dernière puisque c'est pour déterminer quel personnage est suceptible d'y correspondre que ce débat a lieu), nous nous retrouvons avec une floppée de héros sur les bras.
A commencer par les 9 Marcheurs bien sur. Et oui ! Même Boromir est un héros (de type 2°). Un héros tragique qui a certes trébuché, mais qui parvient à trouver la rédemption au travers d'une mort héroïque. Frodon est un héros dés le moment ou il accepte de se charger du fardeau de l'Anneau, en toute connaissance de causes, c'est à dire, dés son acceptation d'aller en Mordor lors du Conseil d'Elrond. Il est un héros de type 3°, et c'est en tant que tel qu'il est acclamé en Gondor. Non pour avoir détruit l'Anneau, mais pour en avoir accepté le fardeau et avoir grandement contribué à l'ammener dans le seul endroit où il pouvait être détruit. On ne lui en demandait pas plus.
Au delà des 9 Marcheurs, il y a tous les Rohirrim qui s'illustrent lors de la Guerre de l'Anneau, que ce soit contre Saroumane ou contre les armées de Sauron; idem pour les cousins d'Aragorn, les Gondoréens. Jusque dans les appendices où l'on nous parle des héros du Rhovanion :)
A noter que, de façon interniste (et ce, grace au Livre Rouge), les participants de cette guerre deviennent des héros de type 1°...

Le SdA est clairement un récit héroîque. Quant à savoir qui en est LE héros... je pense que chacun est juge en la matière. S'il doit y en avoir un, c'est celui qui aura notre préférence. J'ai une petite préférence pour Faramir. C'est clairement un homme qui s'illustre par ses exploits guerriers et stratégiques (héros de type 2°), mais il est particulièrement digne de l'estime de ses contemporains, dévoué à sa cause, mais sans pour autant en perdre tout sens commun. Sa force de caractère en fait un meneur d'hommes emmerite et reconnu (héros de type 3°) Bref, il a l'étoffe des dirigeants, mais sait pourtant s'effacer devant le roi légitime...

Bien sûr, tout cela n'engage que moi... (et Faramir ne remplacera jamais dans mon coeur un Feanor, un Maeglin ou un Turin. Non mais ! ;>)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: