On va bien voir si les conclusions seront les mêmes ici que dans la disussion parallèle, Maître Shno. Je suis impatiente de connaître les vues d'autres Tolkiendili.
Je rappelle tout de même (car tu as été un peu vite dans ton résumé des faits), que la fameuse roue de feu apparaît tout d'abord comme une vision obsessionnelle de l'Anneau ("'Well no, not much, Sam,’ Frodo sighed. ‘That’s away beyond the mountains. We’re going east not west. And I’m so tired. And the Ring is so heavy, Sam. And I begin to see it in my mind all the time, like a great wheel of fire.’"). Ensuite, Elle apparaît sur la poitrine de Frodo au moment où la voix qui émane du feu prophétise la fin de Gollum, mais ne semble plus à ce moment-là être un fardeau ("...and before it stood stern, untouchable now by pity, a figure robed in white, but at its breast it held a wheel of fire. Out of the fire there spoke a commanding voice.").
J'avais personnellement un peu de mal à voir quoi que ce soit de "bien" dans cette roue de feu, eu égard à sa première description par Frodo. Mais après discussion (toujours en cours) avec shnogul, je suis assez d'accord avec lui. Frodo portant l'Anneau à la Montagne du Destin est un agent d'Eru (du "Destin" !), fait partie des plans d'Eru qui mènent inéluctablement à la fin de Sauron.
Là où Shnogul et moi ne sommes pas (tout à fait) d'accord, et où nous attendons vos lumières, c'est sur l'apparente contradiction entre les plans d'Eru et le libre-arbitre des personnages. Personnellement, je ne vois pas en quoi il sert de prévenir Gollum que, s'il n'est pas sage, il risque de finir rôti dans les flammes de l'Orodruin, si Eru sait que, de toute façon, il mourra brûlé avec l'Anneau.
Bref, quelle latitude est laissée aux protagonistes de l'histoire ?
Aucune ? ("And thou, Melkor, shalt see that no theme may be played that hath not its uttermost source in me, nor can any alter the music in my despite. For he that attempteth this shall prove but mine instrument in the devising of things more wonderful, which he himself hath not imagined.'")
Beaucoup ? ([Ilúvatar]souhaita que les cœurs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, qu'ils aient le courage de façonner leur vie, parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au-delà même [de] la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres ; et que leur activité fasse que tout en ce monde soit achevé, en sa nature comme en ses actes, que toutes choses soient accomplies, des plus grandes aux plus petites. )
Ou cette "latitude" n'est-elle qu'illusion, car existante à cause de l'ignorance de chacun, qu'il soit Ainur, elfe, humain ou autre, des desseins d'Eru dans leur totalité ? (Yet some things there are that they cannot see, neither alone nor taking counsel together; for to none but himself has Ilúvatar revealed all that he has in store, and in every age there come forth things that are new and have no foretelling, for they do not proceed from the past. ")
b.