Babel a bien résumé. ça part d'une constatation et d'une intuition. le premier truc qui me frappe dans les visions de Sam c'est leur décalage avec la scène où elles interviennent. elles ne racontent pas la même chose.
Frodo n'y est plus un petit hobbit abattu, mais semble contenir une puissance et une autorité débarquée de valinor comme gandalf.
étrange non?
de même, la roue de feu ne ressemble plus tellement à l'anneau de Sauron. déjà ce n'est plus un anneau, mais une roue. pourquoi dire une "roue" plutôt qu'un "cercle"? parceque la roue evoque le mouvement (alors qu'un anneau évoque lien attachement et titre) et dans plusieurs cultures est le symbole du destin. de plus elle ne semble plus peser sur son porteur en blanc qui se contente de la porter sur sa poitrine. "to hold" a bcp moins de connotation négative que "to bear". on peut même y voir un aspect volontaire actif alors que le ringbearer est une victime qui subit.
c'est un point de vue si différent sur la situation que les références visuelles à un seigneur de l'Ouest m'a immédiatement fait penser à la phrase d'Eru à Melkor. celui qui pense créer contre Eru devient son instrument et ne fait qu'accomplir des merveilles qu'il n'aurait pu imaginer.
la roue de feu est une de ces merveilles (terrible en l'occurence, comme le sceau de la fin d'un âge)que même Sauron n'a pu discerner derrière sa propre création.
"Quand à la voix prophétique, elle peut être une menace de l'anneau lui-même, ou de Sauron, qui ne tient (ni l'un ni l'autre) pas à ce que Gollum récupère l'anneau. L'anneau s'est justement échappé de lui grâce à Bilbo !"
de Sauron sûrement pas! il aurait illico laissé tombé la bataille s'il avait vu son anneau sur les contreforts de l'Orodruin.
de l'anneau, c'est plus défendable... mais je ne trouve pas que ce soit dans son genre. Il séduit et il trahit mais il ne prévient pas, ni ne menace (ce serait déjà bien beaucoup de mansuétude de sa part!).
c'est une parole sage qui sort de la roue, (raison supplémentaire de ne pas la voir comme un objet négatif).
mais c'est la voix de qui?
Toto a probablement laissé cela nébuleux à dessein. mais y aurait du Eru là-dessous que ça m'étonnerait pas (une prophétie directos par les lèvres de Frodo, tout celà transfiguré au regard de Sam en une roue qui parle?).