Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
Huum, difficile question que celle de l'importance symbolique (ou non) de la place de cette "roue de feu" dans Le Seigneur des Anneaux.
A vrai dire, je ne suis pas encore convaincu qu'elle en ait une. Et ce d'autant plus que Tolkien s'est fait plutôt très discret sur la question. Il n'y a il me semble que trois occurences de cette roue de feu dans l'ensemble du Seigneur et je n'ai rien trouvé dans les Letters ni dans les tomes de HoME.
Cela dit, il n'est évidemment pas interdit de se poser la question.

D'ailleurs, rien que pour troubler ce qui a été dit jusqu'à maintenant :-), que penseriez-vous de l'hypothèse qui dirait que c'est en réalité l'Anneau qui parle par l'intermédiaire de Frodon ? Sam ayant alors mal interprété les paroles qu'il a entendues. Si je cite ces paroles (Le Seigneur des Anneaux, éd. Pocket, vol. 3, p.300) :

- Va-t'en et ne m'importune plus ! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté dans le Feu du Destin.

Car, en effet, qu'est-il arrivé à Gollum après avoir touché l'Anneau (et non Frodon) ? Il est tombé dans le Feu du Destin...

Je ne pense pas que ma suggestion résistera à une analyse mais on pouvait tout de même évoquer la possibilité ;-))

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)