ça me fait rigoler que quand il n'y a aucune letter de Toto pour éclairer ses intentions on devient tout de suite moins prolixe. hein les gars?
blague à part, je comprend tout à fait les rétincences à interpréter "dans le vide".
Mais d'ici à considérer ce passage comme sans importance... faut pas exagérer.
ce serait un petit moment de poésie visuelle purement gratuite?
bin voyons! comme si Toto nous avait habitué à cela...
non là le décalage entre la vision et le reste de la scène est tel que l'on ne peut pas éviter de se dire qu'il y a une intention et sens particulier derrière.
je veux bien que l'anneau (sortant de son habituel mutisme) eit pu avoir envie de dire à Gollum de lui lâcher la grappe (5 siècles dans sa sale pognon, il a été traumatisé le pauvre bijou!)... m'enfin quand même, la phrase est par trop humaine:
- Va-t'en et ne m'importune plus ! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté dans le Feu du Destin.
importuner? on peourrait importuner l'anneau?
non pour moi c'est bien Frodo qui parle, mais pas avec une autorité (et une sagesse) qui lui vient d'ailleurs.
cette roue de feu n'est pas plus maléfique et terrible que l'engloutissement de Numenor. Eru n'est pas que douceur!
à L'orodruin, Eru s'apprête à faire tomber un couperet, clore le troisième âge, mettre un terme à un cycle et conclure un certain nombre de destins... cycle, temps, destin, tous sont fréquemment symbolisés par une roue!
là elle est en feu car ça ne se fait pas dans la douceur mais la guerre, le déchirement et la mort.
que la roue représente l'anneau, évidemment... mais pas seulement.
ou alors qu'on m'explique ce que fout Frodo déguisé en istar/vala dans sa petite robe de nuage puis son aube de communiant...
effet visuel gratuit?
silmo: ok pour citer en vf et reférencer. je ferais gaffe... chaque fois que j'aurai la bonne doc sous la main, au lieu de faire des copier-coller depuis un doc electronique ou une page web ;-)
ps: mais pourquoi le bouton "initialiser" est-il juste à côté de "poster message"?... Cedric, sadique! :D
gmbll... je sais: toujours faire une sauvegarde... grmbll...