>>"arf!
ça me fait rigoler que quand il n'y a aucune letter de Toto pour éclairer ses intentions on devient tout de suite moins prolixe. hein les gars?"
C'est mal connaître ce forum, j'espère que nous te pardonnerons tous un jour pareille estocade !
Bon:
T3, Chap. II. LE PAYS DE L'OMBRE, Page 265:
eommence à le voir tout le temps dans ma tête, comme une grande roue de feu.T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 291:
- Non, je le crains, Sam, dit Frodon. Du moins, je sais que ces choses se sont passées, mais je ne les revois pas. Il ne me reste aucun goût de nourriture, aucune sensation d'eau, aucun son de vent, ni souvenir d'arbres, d'herbe ou de fleurs, aucune image de la lune ou d'étoiles. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n'y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste disparaît.T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 300:
jour. Une forme ramassée sur elle-même, à peine plus que l'ombre d'un être vivant, une créature à présent complètement défaite et vaincue, mais cependant pieine de rage et d'une hideuse convoitise; et devant elle se dressait, sévère, inaccessible maintenant à la pitié, une figure en blanc; mais sur la poitrine elle tenait une roue de feu. Du feu, parla une voix de commandement.
Auquel j'ajoute quelques autres références intéressantes:
T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 303:
Frodon bougea alors et il parla d'une voix claire, d'une voix plus claire et plus puissante, en fait, que Sam ne l'avait jamais entendu employer, et elle dominait le vrombissement et le tumulte de la Montagne du Destin, qui se répercutaient sur la voûte et les murs.T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 304:
En bas, les feux s'éveillèrent en courroux, la lumière rouge flamboya et toute la caverne fut emplie d'un grand rayonnement et d'une forte chaleur. Soudain, Sam vit les longues mains de Gollum se porter à sa bouche; ses crocs blancs luisirent, puis se refermèrent brutalement pour mordre. Frodon poussa un cri, et il apparut, tombé à genoux au bord du gouffre. Mais Gollum, dansant comme un fou, élevait l'anneau, un doigt encore passé dans son cercle. L'anneau brillait à présent comme s'il était vraiment fait de feu vivant.
Je pense moi aussi que cette roue de feu a un sens, même s'il peut nous décevoir (référence à une mythologie nordique ??).
Quant à l'idée d'une voix venant d'Eru, je suis toujours intéressé, mais plutôt que de nous prouver que nous avons tort de te contredire, j'aimerais beaucoup que tu nous donnes plus d'arguments dans ce sens, et la signification que tu envisagerais alors.
Tu compares Frodon à un envoyé d'Eru, ça colle (de là à en faire l'image d'un Istari, àa me semble un peu rapide), mais à quoi cela nous mène-t-il ?