je crains que vous n'ayez pas fini de devoir me pardonner. je suis un bretteur dans l'âme... un polémiste disait-on à l'époque où c'était une qualité? ;-)
j'espère toujours la contradiction, elle me fait avancer.
Vinyamar tu as oublié un extrait (évoqué précédemment) auquel fait expressément référence le passage de la roue de feu,la précédente transfiguration à l'Emyn Muil:
"il sembla à Sam que son maître avait grandi et que Gollum s'était tassé: une grande ombre sévère, un puissant seigneur cachant son éclat dans un nuage gris, et à ses pieds, un petit chien geignant. Pourtant... [ils n'étaient pas étrangers... blabla]"
the taming of Smeag... pardon:
l'apprivoisement de Smeagol (Bourgois p 665)
c'est pile le moment ou Frodo fait jurer Gollum avant de lui retirer la corde.
pas un hasard tout ça... comme ça n'est pas un hasard que le Frodo-en-blanc soit décrit comme "inaccesible MAINTENANT à la pitié" au moment d'annoncer son triste sort final.
plus grand, sévère, puissant seigneur, cachant son éclat, gris... en faut-il d'avantage pour nous rappeler Gandalf au moment où Frodo fait montre de pitié en libérant ce même Gollum que l'Istari voulait préserver par intuition?
de plus, super-Frodo se retrouve en blanc et plus dur et intransigeant la deuxième fois... mince! ça ne vous rappelle vraiment pas quelqu'un?!!!
bien sûr que Frodo n'est pas un istari, il revêt simplement l'apparence de, ou est dévoilé comme, un agent similaire à Gandalf (ou un "seigneur"... de l'ouest?)
il suffit de lire les passages de transfigurations...
la puissance qui s'en dégage est différente de celle de Sauron ou de l'anneau... On le ressent dès la première lecture, sauf qu'il est aisé de faire la confusion dans le feu de l'action et de la lecture.
je pense que Toto l'a fait exprès.
Pour les mêmes raisons qu'il n'a pas ouvertement parlé d'Eru dans le Sda.
le Sda est un roman, pas un récit mythologique complet comme le Silmarilion-qu'il-aurait-voulu-finir.
dans le Sda certaines choses s'expriment exclusivement de manière artistique, car c'est une OEUVRE achevée (la seule de Toto dans cet univers hormis Bilbo).
Tolkien a eu beau commenter abondamment son oeuvre, il n'a pas tout dit.
et je suis bien content de pointer le doigt sur un détail qui n'a apparemment guère attiré l'attention de son vivant, alors que les références me paraissent lourdement signifiantes.
je suis désolé, mais du haut de ma suffisance, je pense que vous allez devoir revoir certaines de vos théories issues de longs débats.
par exemple:
"Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n'y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste disparaît. "
vous en avez fait une interprétation à laquelle je n'adhère pas.
Frodo voit la roue alors qu'il est dans un processus d'ascétisme... pour moi il devient visionnaire sans le savoir.
certes c'est déstabilisant pour Frodo de se retrouver nu dans les ténèbres... mais n'est-il pas en train de voir une "réalité supérieure" qu'Eru a caché, même aux valar?
je vous laisse deviser et formaliser...
dernier truc:
le feu n'est pas l'apanage de Morgoth.
Eru est le maître de la Création.
un "feu vivant" viendrait d'où?